Le Président Patrice Talon tient parole. Dans son discours d’investiture le 23 Mai dernier à Porto-Novo, le chantre du ‘’Nouveau Départ’’ a insisté sur des actions fortes qui seront engagées pour assurer un mieux-être des Béninois et des Béninoises. Dans ce cadre, le Gouvernement vient de mobiliser 328 milliards FCFA. Ces fonds seront injectés dans de vastes projets orientés vers le social et l’environnement.
Débarrasser le Bénin des mauvais clichés qui lui sont collés jadis quant à une mauvaise utilisation des ressources publiques et la promotion de la corruption. Le Gouvernement du Président Patrice Talon en fait son combat quotidien bien que des foyers de résistance contre les réformes engagées depuis 2016 pour mettre le pays sur les rails du développement existent encore. De l’extérieur, les grandes institutions internationales s’associent à la nouvelle forme de gouvernance prônée par le Président Patrice Talon. L’utilisation rationnelle des ressources, la lutte implacable contre la corruption et la malgouvenance, imprimées à la gestion du pays ont épousé l’assentiment de ces institutions internationales. La matérialisation, ce sont les 328 milliards FCFA qui viennent d’être mobilisés pour impacter le social et l’environnement. Sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Patrice Talon, le Bénin se bat pour franchir d’autres paliers dans sa marche vers un développement harmonieux. Ainsi, après avoir balisé le terrain pendant les cinq dernières années, le Chef de l’Etat a décidé d’amorcer la phase décisive de ses grandes ambitions pour le développement du Bénin. Pour les cinq prochaines années, d’importants projets sont annoncés pour être développés. Bien de secteurs, surtout le domaine social et celui environnemental seront touchés par les actions et projets innovants. L’objectif poursuivi par le Président Talon et son Gouvernement est de réaliser de belles performances dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies. Cette première émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies est la première pour un Etat africain. L’échéance de remboursement selon les clauses est fixée en 2035. Le Bénin réaffirme ainsi le caractère hautement innovant de sa stratégie de gestion de la dette et renouvelle son engagement en faveur des ODD. Le pays se taille une place de premier pays en Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial. Dans ce cadre, une délégation officielle, coiffée par le Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni, a eu des entretiens bilatéraux avec un grand nombre d’investisseurs institutionnels internationaux de premier plan. Lesquels entretiens se sont déroulés les 13 et 14 juillet dernier. Ce fut l’occasion pour l’argentier national de rappeler aux investisseurs les objectifs et résultats concrets du Bénin en matière d’atteinte des cibles ODD, ainsi que la résilience économique remarquable du pays face aux chocs exogènes, dont la crise de la Covid-19.
L’aboutissement concluant de la mobilisation de ces ressources est la preuve que les investisseurs ont adhéré aux réalisations et au programme social du gouvernement du président Patrice Talon, en lien avec son engagement de faire du quinquennat (2021-2026) en cours un mandat « hautement social ». Cet Eurobond a été conclu à un coupon de 4,95%, traduisant la confiance des investisseurs en la signature du Bénin. Une prime négative de nouvelle émission de 0,20 point de pourcentage a été obtenue, traduisant l’appétit significatif des investisseurs pour cet instrument innovant. Les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030 des Nations Unies figurent au cœur de la stratégie du Bénin depuis 2016. A ce titre, le Bénin a été retenu en 2018 pour participer au programme pilote conjoint du FMI et de l’ONU portant sur l’évaluation des besoins de financement pour l’atteinte des ODD, aux côtés de quatre (4 ) autres pays à travers le monde. Seuls deux pays africains ont été sélectionnés dans cette liste restreinte.
Un Document Cadre ODD préparé par la République du Bénin, destiné à organiser la gestion des fonds, a été évalué et validé par une institution spécialisée indépendante, Vigéo Eiris (groupe Moody’s), qui lui a attribué la meilleure notation possible, a servi de support à la réalisation de l’opération. Cette émission obligataire historique a reçu l’adhésion très favorable de la part des investisseurs, avec un niveau de sursouscription représentant près de 3 fois le montant recherché. Une centaine d’investisseurs y ont participé, dont plusieurs pour la première fois pour une opération du Bénin. Bien plus encore, le gouvernement a réussi à nouer un partenariat avec le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN en anglais). Ce réseau va accompagner le Bénin à travers un suivi et une évaluation régulière des progrès et des efforts accomplis afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Le pays devra ainsi s’appuyer sur l’expertise technique du SDSN pour hâter sa progression vers les Objectifs de Développement Durable (ODD), et communiquer de manière rationnelle avec les investisseurs sur les progrès réalisés. Pour la diffusion des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie ODD du Bénin, un site internet à l’adresse (https://odd.finances.bj/) a été rendu effectif.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||