Après avoir mis sur le tapis les résultats de l’audit commandité au niveau de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) et qui ont révélé de graves irrégularités au niveau de cette structure, le Gouvernement vient de disposer l’entreprise d’Etat de nouveaux textes. Ces nouveaux textes ont été approuvés lors du Conseil des ministres du Mercredi 14 Juillet dernier. Le but est d’arrimer la gestion optimale de l’ANaTT conformément aux méthodes de bonne gouvernance prônées par le Président Patrice Talon.
Entre 2016 et 2020, il a été instauré une forme de gestion hasardeuse et de mauvaise gouvernance basée sur la dilapidation des ressources financières et la corruption au niveau de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT). En mode veille, le Gouvernement a commandité un audit pour s’assurer d’une bonne gestion de cette structure sous-tutelle du Ministre des Infrastructures et des Transports. Il aura vu juste puisque les résultats de l’audit ont permis de constater de graves irrégularités et une mauvaise gestion des ressources financières de l’ANaTT. Ce qui a créé énormément un manque à gagner pour l’Etat béninois. Les chiffres crèvent l’œil ! Au total, 13, 6 milliards de FCFA ont été dilapidés. Si les procédures judiciaires appropriées ont été engagées contre les auteurs et leurs complices dans cette affaire de malversation au niveau de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), le Gouvernement prend quant à lui la mesure de la situation. Ainsi, pour une gouvernance plus efficiente et conformément aux dispositions de la loi n°2020-20 du 2 septembre 2020 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin, l’ANaTT est doté de nouveaux textes. Ils ont été approuvés en Conseil des Ministres le 14 Juillet 2021. L’instauration de ces nouveaux textes a pour but de corriger l’ensemble des insuffisances relevées dans les textes actuellement en vigueur surtout au plan de la gouvernance de l’Agence.
Pour le nouveau départ que le Gouvernement a décidé d’imprimer à l’ANaTT, plusieurs compartiments de l’agence ont été touchées notamment : Les compétences de la direction de l’Agence, de son Conseil d’administration, du ministère de tutelle dans la mise en œuvre de certaines attributions sont désormais clairement définies. «Celles découlant des activités opérationnelles de l’Agence ont été réaffirmées tandis que les autres, supposées être mises en œuvre par le Conseil d’administration ou prises en compte par des opérateurs privés détenteurs d’agrément en matière d’immatriculation des véhicules de transport, ont été précisées », relève le compte rendu du Conseil des ministres.
Selon les dernières informations, l’ex-directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), Thomas Agbéva et dix (10) de ses anciens collaborateurs sont déposées à la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété.