Le gouvernement du président Patrice Talon II, ouvre davantage le chantier du hautement social qu’il a annoncé lors de son discours de prestation de serment pour le compte de son second et dernier mandat
. Outre plusieurs engagements pris en la matière, il vient d’annoncer une bonne nouvelle pour les jeunes sortis nouvellement des facultés et institutions de formation en sciences de la santé. Il s’agit de la mise en place d’un programme spécial d’immersion et de pré-insertion professionnelle des jeunes médecins et paramédicaux. En effet, pour le gouvernement à travers le communiqué de la rencontre hebdomadaire des ministres, ce programme, d’une durée de 3 ans, permettra de recruter et de mettre à la disposition des formations sanitaires, chaque année, 350 jeunes professionnels de santé dont 90 médecins, 10 pharmaciens, 50 infirmiers, 30 sages-femmes et 20 techniciens de laboratoire en leur assurant un renforcement de capacités. «Ce faisant, l’opération contribuera à apporter une réponse à l’accroissement de la demande en soins de santé des populations ; une conséquence de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle dont la phase d’extension est déjà en cours», explique le conseil.
Le même communiqué précise qu’en vue de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires à la fin du contrat de travail de deux ans que ces jeunes auront signé, un fonds de réserve correspondant à 15% de l’allocation financière mensuelle brute sera constitué pour chacun d’entre eux. Toujours dans la même logique, le dispositif prévoit une mesure d’incitation pour favoriser leur installation conformément à la carte sanitaire ou leur formation dans le cadre d’une spécialisation. C’est alors que le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin ainsi que les autres ministres impliqués dans ledit programme en assureront le suivi rigoureux pour en garantir le succès escompté. C’est dire donc que ces jeunes en fin de formation ou futur auront de quoi jubiler, car ils ont de beaux jours devant eux.