A l’occasion de la célébration des 61 ans d’indépendance du Bénin, le Président de la République, Patrice Talon s’est adressé aux Béninois, le samedi 31 juillet 2021. Dans son message, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’un accent particulier sera mis sur trois leviers de développement : la femme, l’éducation et la décentralisation.
A en croire le président de la République, Patrice Talon, le gouvernement de la rupture mène une lutte implacable contre toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes et aux filles. « C’est le sens de la mise en place de l’Institut national de la Femme, nouvelle formule. Il traduit notre volonté de protéger et de promouvoir la femme béninoise, mais aussi de favoriser son émancipation », a-t-il martelé. A ses dires, le gouvernement du Nouveau départ donne priorité à l’éducation et à la formation pour amorcer le développement du Bénin. L’objectif est de préparer les apprenants à faire face aux défis de leur époque. « Nous avons déjà initié des réformes pour leur garantir une bonne formation adaptée à nos besoins », explique le chef de l’Etat qui précise que des réformes sont envisagées pour la modernisation des communes.
Talon annonce une transformation qualitative des communes
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a fait observer qu’en dépit de l’éducation et de la formation, la décentralisation sera également au cœur des actions du gouvernement. ‘Afin de parvenir à une transformation qualitative de toutes nos communes, en vue d’y améliorer les conditions de vie, j’ai demandé au Gouvernement de procéder, en lien avec l’Association nationale des Communes du Bénin, à une réforme ambitieuse de la gouvernance locale », a précisé le Président Patrice Talon dans son message à la Nation à l’occasion des 61 ans d’indépendance du Bénin. Dans son adresse au peuple béninois, le président de la République a annoncé la transformation des 77 communes. Les textes qui organisent les communes ainsi que les outils de leur gestion selon le chef de l’Etat, seront « revus en conséquence ».
A l’avenir, « les collectivités locales devront être mieux gouvernées afin de devenir réellement des espaces de développement et d’épanouissement du citoyen », a-t-il poursuivi.
Ce qui selon le président de la République, « ne saurait se faire sans la garantie de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».
Wendy J. KEDOTE