Le procès de l’affaire de bradage de 39 ha de réserves administratives dans la commune d’Abomey Calavi pour laquelle, l’ancien Georges Bada et co-accusés sont arrêtés et jetés en prison n’a connu son épilogue ce mardi 03 août 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Porto-Novo. Après les réquisitions du procureur spécial, Mario Mètonou et les plaidoiries des avocats de la défense, le président de céans, Guillaume Laly a annoncé après une longue suspension que le délibéré de cette affaire en prorogé au 24 août 2021. Il a tenu préciser que ce renvoi entend permettre aux juges de mieux étudier les pièces communiquées par les parties.
Le procès dans l’affaire de bradage de 39 ha de réserves administratives dans la commune d’Abomey-Calavi tire progressivement à sa fin. Les personnes impliquées dans cette affaire et mises sous mandat de dépôt depuis décembre 2020 seront situées sur leur sort le 24 août prochain par la Criet. A l’audience de ce mardi 3 août 2021, le Ministère public représenté par le Procureur spécial, Mario Mètonou a formulé ses réquisitions. Il a demandé à la Cour de garder dans les liens de la justice, les sieurs Bernard Hounsou, chef d'arrondissement central de Calavi et Désiré Hounmavo dans les liens de la justice et de la condamner chacun à 10 ans d’emprisonnement ferme avec 05 millions de Fcfa d'amende à payer. S’agissant de l’ex-maire Georges Bada et ses co-accusés tels Julien Honfo, Sébastien K. Dohou, Appolinaire T Hounguè, Sébastien Kinsinklounon, Patrice Noudéhou Hounyèvou, Daniel Lantokpodé, Victor Adimi et Théodore Soundé Kpossou, il a requis contre chacun d’eux, 8 ans de prison ferme et 5 millions de Fcfa pour amendes. En ce qui concerne les sieurs Noël Toffoun et Léon Christian Kpoto, le Procureur demande de les condamner chacun à de 2 ans de prison ferme et 5 millions de francs CFA pour amendes. La plaignante ne s’en est pas sortie également. Le Procureur spécial, Mario Mètonou a demandé que dame Kpohinto Zossou soit poursuivie pour complicité d’abus de fonction et de lui infliger 05 ans de prison ferme et une amende de 05 millions de Fcfa à payer. Il souhaite également que la juridiction spéciale ordonne le retour du domaine querellé dans le patrimoine de la Mairie d’Abomey-Calavi. Dans cette affaire où 28 personnes sont prévenues, l’autorité a émis le vœu 13 des prévenus soient relaxés certains au bénéfice du doute et d’autres purement et simplement. Après les réquisitions du procureur spécial, Mario Mètonou et les plaidoiries de la défense, le magistrat de céans Guillaume Laly a annoncé après une longue suspension que le délibéré en prorogé jusqu’au 24 août 2021. Il a tenu préciser que ce renvoi entend permettre aux juges de mieux étudier les pièces communiquées par les parties.
Faut-il le rappeler, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada est poursuivie par la justice pour escroquerie. Quant aux chefs d’arrondissements et autres personnes impliquées dans ce dossier de vente illégale des domaines de l’Etat, ils sont poursuivis pour faux en écriture privée de commerce et de banque ; association de malfaiteurs ; manœuvres frauduleuses avec appel au public ; abus de blanc-seing et abus de fonction. En attendant la date du 24 août 2021, Georges Bada et ses co-accusés continuent leur séjour carcéral.
Wendy J. KEDOTE