Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Prise en compte de l’impact de Covid-19 sur les femmes et les filles dans les politiques publiques relatives à la pandémie
L’Alliance pour la défense des droits des femmes en Afrique de l’Ouest, une réalité
Bureau
Photo de famille des participants à l'atelier


Au siège du Réseau WiLDAF-Bénin à Cotonou, s’est tenu le jeudi 29 juillet 2021, un atelier de validation de l’étude sur la prise en compte de l’impact de Covid-19 sur les femmes et les filles dans les politiques publiques relatives à la pandémie et la mise en place de l’Alliance avec d’autres structures de la société civile et Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pertinents pour influencer ces politiques. Cette activité dont les travaux ont été ouverts par la Coordonnatrice Nationale de WiLDAF-Bénin, A. Françoise SOSSOU AGBAHOLOU, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mettre l’égalité et les droits des femmes au cœur des politiques publiques relativesà la Covid-19 dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo financé par le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) ».

Valider les résultats de « l’étude sur la prise en compte de l’impact de la Covid-19 sur les femmes et les filles dans les politiques publiques relatives à la pandémie » et  mettre officiellement en place l’Alliance pour la défense des droits des femmes en période de Covid-19 : tel est l’objectif général de cet atelier auquel étaient conviés  des organisations de promotion des droits des femmes et  partenaires techniques et financiers soucieux de la prise en compte des intérêts des femmes en cette période de gestion de crise sanitaire, liée à la Covid-19. A ces derniers, s’ajoutent quelques représentants des Ministères sectoriels. Au menu de ces assises, une présentation du rapport provisoire de l’étude suivie de débats ; des travaux en commission ; la restitution des travaux en plénière conclusive ; la validation du rapport de l’étude et enfin la mise en place officielle de l’Alliance et le démarrage de ses activités.

Ouvrant les travaux, la Coordonnatrice nationale de WiLDAF-Bénin, A. Françoise SOSSOU AGBAHOLOU a laissé entendre que l’objectif général de ce projet est de prévenir et de protéger les femmes et les filles contre les violations de droits et les inégalités liées à la situation de la Covid-19.De façon spécifique, a-t-elle poursuivi, il entend amener les décideurs à intégrer dans leurs politiques des mesures en réponse à l’exacerbation des inégalités entre les sexes et aux violations des droits des femmes et des filles, résultantes de la situation de la Covid-19 et de susciter une prise de conscience des populations sur les risques de recrudescence des inégalités et violations de droits des femmes en cette période. Selon ses propos, cet atelier marque la fin des travaux de recherche de terrain qui ont permis de faire une exploration des informations existantes sur les politiques/mesures prises au Bénin pour faire face à la pandémie et d’examiner l’impact de ces mesures sur la femme. A cet effet, elle a salué la disponibilité et la volonté dont les acteurs ont fait preuve tout au long de ce processus de collecte de données et qui a abouti à des résultats probants contenus dans ce rapport. Mme AGBAHOLOU a pour sa part, rassuré les participants que leurs contributions et leurs recommandations se révèleront décisives pour la suite du processus, car, en marge  du présent atelier, fait-elle observer, le réseau WiLDAF-Bénin à l’instar des autres pays bénéficiaires du projet, mettra en place une coalition qui mènera des activités de plaidoyer aux fins de la prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans les politiques publiques de riposte contre la Covid-19. A noter que l’Alliance travaillera de juillet  à novembre 2021, date de la fin du projet.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication