Le dossier "disparition de milliards de Fcfa à la Direction générale des impôts (Dgi)" dans lequel l’ex-Régisseur, Carlos Adohouannon a été arrêté et placé sous mandat de dépôt depuis septembre 2020 refait surface. Sur instruction du juge en charge de l’affaire, les immeubles et véhicules du féticheur du régisseur ont été confisqués et mis sous contrôle judiciaire.
C’est sur décision de la Commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) que les biens de Blaise Salanon, féticheur de l’ex-régisseur des impôts, Carlos Adohouannon, ont été saisis et placés sous contrôle judiciaire ce lundi 2 août 2021. Il s’agit entre d’une vingtaine de véhicules appartenant au sieur Blaise Salanon, féticheur de son état qui ont été également immobilisés dans l’un de ses immeubles.
Poursuivi pour des faits de "complicité de détournement de deniers publics, recel et association de malfaiteurs" dans l’affaire de disparition de plusieurs milliards de Fcfa à la Direction générale des impôts (Dgi), Blaise Salanon, le féticheur de l’ex-régisseur Carlos Adohouannon, a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Akpro-Missérété. Il n’est encore pas au bout de ses peines puisque suivant la décision de la Commission en charge de son dossier à la Criet, les loyers de ses immeubles seront désormais versés dans un compte bancaire sous séquestre judiciaire. A cet effet, la banque et le numéro du compte ont été communiqués aux locataires des immeubles répertoriés, le lundi 2 août 2021, à l’issue d’une audition à la Brigade Economique et financière (Bef).
Selon certaines indiscrétions, la 2ème épouse de Blaise Salanon, féticheur du régisseur ainsi que son beau-père ont été arrêtés et mis en détention préventive dans la même affaire de fonds qui ont disparu des caveaux du régisseur de la Dgi, Carlos Adohouannon. Les montants détournés sont estimés à 13 milliards Fcfa. Au lendemain de l’éclatement de cette affaire, le régisseur a qui était en cavale, a été arrêté en septembre 2020 par Interpol au Sénégal puis extradé au Bénin afin de répondre de ses actes. Carlos Adohouannon et plusieurs autres personnes impliquées dans l’affaire séjournent toujours en prison.
Wendy J. KEDOTE