Cinq (5) groupements de femmes ont reçu vendredi dernier des kiosques de vente de leurs différents produits des mains des responsables de l'ONG RAIL. C'était en marge d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de l'ONG à Koutongbé, dans la ville de Porto-Novo et placée sous le parrainage du maire Charlemagne Yankoty de Porto-Novo représenté par Rachad Toukourou,son premier adjoint.
Financé par le programme FAR ( Favoriser l'autonomisation socio-économique et la résilience des femmes de Porto-Novo) de l'Organisation internationale de la francophonie ( OIF) , ce projet est exécuté par la Fondation Paul Gérin Lajoie et l'ONG Réseau d'appui aux initiatives locales ( RAIL). Selon les propos du directeur exécutif de l’Ong RAIL, Eric Prosper Dossa, ce geste rentre dans le cadre de l'atténuation des effets induits par la crise sanitaire de Covid 19 sur les activités économiques des femmes de Porto-Novo. «Tout le monde sait que la survenance de cette crise coïncide avec les travaux de réfection de certains marchés de notre pays dont ceux de Porto-Novo. Ainsi les femmes n'ont plus accès directement à ces marchés. A Porto-Novo, nous avons les marchés de Ouando et de Ahouangbo qui sont en réaménagement. Et lors de leur réinstallation, tout le monde n'a pas pu avoir de places. Certaines d'entre elles nous ont parlé. C'est ainsi que nous avons décidé de leur réaliser ces kiosques et de faire en sorte qu'ils ne soient pas installés dans l'emprise des voies afin d'éviter de bloquer la circulation. Nous avons pensé à des kiosques mobiles. Nous avons émis des critères pour voir les groupements qui en ont vraiment besoin de part leur système de distribution de produits. Car celui qui fait de maraichage par exemple n'a pas besoin de kiosque. Par contre celui qui fait des produits de transformation peut vouloir les étaler pour les vendre. C'est dans ce cadre qu'on a sélectionné cinq (5) groupements de femmes pour bénéficier de cinq (5) kiosques de vente», a détaillé Eric Prosper Dossa. Un acte très apprécié par le représentant du maire de Porto-Novo.
«Nul n'est heureux seul... L'ONG RAIL, il n'y a que Dieu qui puisse vous rendre ce que vous êtes en train de faire .Vous avez compris que le développement passe aussi par le développement humain et plus précisément le développement de la femme. Nous-mêmes, nous connaissons ce que la femme représentante dans notre société. Ces braves dames qui ont pratiquement la charge des enfants. Elles ne demandent qu'un petit appui pour jouer leur rôle au sein du foyer. Vous avez compris qu'en accompagnant ces braves dames... vous pouvez changer leur vie et celle de plusieurs autres personnes. Je crois que c'est ce que vous êtes en train de faire. Nous ne pouvons que vous remercier et vous accompagner à tout moment. Merci! Que Dieu vous garde et vous inspire davantage!», a déclaré Rachad Toukourou.