Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Première Assemblée générale de la PADeM-Bénin
Trois jours d’intenses réflexions pour redorer le blason de la presse
Bureau


La première Assemblée générale ordinaire de la Plateforme des Promoteurs et acteurs des médias (Padem-Bénin) s’est déroulée  du jeudi5 au samedi 7 août 2021 à l'hôtel Bel Azur de Grand-Popo. Pendant 72 heures, les participants ont mené d’intenses travaux pour revisiter l'histoire de la presse béninoise d'hier à demain et surtout poser les jalons pouvant permettre de relooker le blason  de cet organe de quatrième pouvoir.

Pour cette première  assemblée générale ordinaire de la Padem-Bénin deux ans après sa création, le thème central est: « La suppression du ministère de la communication : quels impacts pour la presse béninoise? ».

Dans son mot de bienvenu, le Président de la Padem-Bénin, Basile Tchibozo, a indiqué que cette assemblée générale ordinaire intervient à un moment où la presse béninoise traverse quelques chemins difficiles. Il était temps que les acteurs jettent les bases pour une embauche des résolutions. D'où la thématique principale.

« Nous allons échanger et pondre des recommandations en vue de manifester la position de la Padem-Bénin sur la question de la suppression du ministère de la communication. Je vous invite à la rigueur nécessaire et à la participation active pour que les réflexions accouchent de bonnes résolutions » A indiqué Basile Tchibozo. Pour Vincent Fortuné Assogba, Secrétaire général du Cnpa-Bénin, le Cnpa-Bénin attend fermement des résolutions qui doivent donner un coup de mains à la faîtière de la presse béninoise dans les négociations pour le bien-être de notre corporation. « C'est un devoir moral pour moi d'être présent ici mais aussi un devoir de reconnaissance du Cnpa-Bénin. La Padem-Bénin est un réservoir d'idées qui est à l'avantage de la presse béninoise. La Padem-Bénin est ouverte et inclusive et permet d'orienter les idées. Elle est compétente pour aborder les problèmes qui minent la presse béninoise au regard des têtes pensantes qui la composent » A renchérit Vincent Fortuné Assogba.

En lançant officiellement les travaux au nom du maire, le Secrétaire général de la mairie de Grand-Popo, Messan Amah, a souhaité la bienvenue aux acteurs des médias dans la cité balnéaire de Grand-Popo. « La Padem-Bénin a vu le jour pour apporter des solutions tangibles aux problèmes qui minent la presse béninoise. Une presse forte et libre est le gage d'une nation développée et prospère. Toute mon admiration pour cette option que vous avez faite d'apporter votre pierre à l'édification de la nation béninoise. » A-t-il déclaré.

 

De fortes résolutions et recommandations formulées

 

Il faut noter que les travaux de cette première journée de l'assemblée générale ordinaire de la Padem-Bénin a démarré, après la cérémonie protocolaire d'ouverture, par les panels animés par les experts conviés à la tâche tels que : Wilfried Léandre Houngbédji, Agapit Maforikan, Léon Brathier et le doyen Noël Allagbada. Au cours de la troisième et dernière journée de l'assemblée générale ordinaire de la Plateforme des Promoteurs et acteurs pour le développement des médias (Padem-Bénin), ce samedi 7 août 2021, les participants se sont prononcer sur le  rapport moral, présenté par le président Basile Tchibozo, du rapport d'activités présenté par le Secrétaire général Rock Hounwanou et le rapport financier présenté par le trésorier général Cyrille Saïzonou.  Après cette étape, les membres de la Padem-Bénin vont amender et adopter les résolutions issues de cette première assemblée générale ordinaire de la Padem-Bénin qui intervient deux ans après sa création. En prononçant son discours de clôture, le président de la Padem-Bénin, Basile Tchibozo, a salué la qualité du débat lors des échanges au cours des trois jours de travaux. Il a également remercié le Comité d'organisation, les différentes commissions commises à la tâche, les partenaires internes et externes de la Padem-Bénin, des nouveaux adhérents ainsi que les responsables des associations faîtières de la presse béninoise qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite parfaite de cette assemblée générale ordinaire. « Padem-Bénin s'installe peu à peu dans le gotha médiatique du Bénin. Nous allons poser nos pas là où il le faut pour un vrai nouveau départ pour le développement de la presse béninoise... » a indiqué Basile Tchibozo.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication