Au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, et plus précisément à la salle d’audience G, a démarré ce mardi 10 août 2021, le procès de Adam Abibu alias ‘’Owolobè’’, empereur de la Fraternité Ogboni et ses 08 co-accusés. Tous, ils sont poursuivis pour "coups et blessures" et "complicité de coups et blessures". Les débats judiciaires n’ont pas été à terme. Le dossier a été renvoyé au 07 septembre prochain du fait de l’absence de la victime Monsieur Ibrahim Kouégnon alias IBK au procès.
La première audience dans ce dossier de "coups et blessures" et "complicité de coups et blessures" n’a duré que quelques minutes au tribunal de première instance de première classe de Cotonou. La salle était pleine comme un œuf. Au dehors, très difficile de se frayer un passage à cause de la foule impressionnante venue assister au procès. A l’intérieur de la salle, on notait des allers-retours interminables des avocats avec des dossiers en main.
A l’ouverture du procès, la cour a constaté que la victime était absente ce mardi 10 août 2021 alors que toutes les diligences avaient été faites à son endroit. Conséquence, le ministère public représenté par le Procureur de le République, Jules Ahoga a demandé le renvoi du dossier à une date ultérieure. Suivant les réquisitions de ce dernier, le juge de céans a renvoyé le dossier au 07 septembre prochain en exigeant la comparution physique de la victime objet des coups et blessures volontaires.
A la barre, sur les 08 co-accusés de l’empereur de la Fraternité Ogboni, 03 ont plaidé coupable des faits de "coups et blessures" et "complicité de coups et blessures" mis à leur charge. Les 05 autres accusés et ministres de l’empereur Owolobè mis en cause également dans ce dossier ont, devant le juge plaidé, non coupables. Ils ont nié et balayé du revers de la main, les faits mis à leur charge et pour lesquels ils comparaissent ce matin. En effet, l’empereur mondial de la Fraternité Ogboni et ses 08 co-accusés ont été interpellés le 18 juillet 2021 par la brigade criminelle de Cotonou. Leur arrestation et l’incarcération de certains d’entre eux tels que tous les ministres de l’empereur mondial Abibou Adam Adéola alias Owolobè fait suite à une publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un homme battu à sang dans le palais du dignitaire. En conclusion, les 08 co-accusés de la Fraternité Ogboni retournent en prison en attendant leur jugement dans les jours à venir.
Wendy J. KEDOTE