Les membres du gouvernement du président patrice Talon, après trois semaine de congés ont repris boulot. A la présidence de la république, tous étaient présents ce lundi 23 août 2021 pour la rentrée gouvernementale. Finis donc les congés, ils devront dans les jours, semaines et mois à venir s’attaquer aux dossiers en instances dans leurs tiroirs à passer en conseil de cabinet puis en conseil des ministres afin de relever les défis et autres challenges qui les attendent.
Ils sont de retour à leur poste respectif. Eux, ce sont les membres ud gouvernement du président Patrice Talon. Après donc trois semaines sans Conseil des ministres, ces ministres de la République vont s’attaquer et évacuer les nombreux dossiers en attente dans leur ministère respectif et sur la table du gouvernement. Contrairement au période avant Covid19 où s’était plus aisé à ces ministres de travailler sans contrainte majeure, il leur sera plus difficile cette fois-ci au regard du contexte sanitaire plus que préoccupant. Avec la nouvelle variante de la Covid19 qui dicte sa loi partout sur la planète avec la montée vertigineuse des cas contaminés et des décès enregistrés surtout au Bénin ces derniers jours, le gouvernement devra œuvrer et proposer en plus de tout ce qui se fait déjà pour contrôler la situation.
Une réponse à la hauteur de la situation devra être trouvée lorsqu’on sait que, malgré les incessants appels des autorités politico-administratives afin de faire toucher du doigt aux populations le danger Covid-19 qui décime le monde entier, c’est à une indifférence que l’on assiste dans le rang des populations. Tout ceci appelle un changement de stratégie pour contraindre les populations au respect des gestes barrières qui de nos jours sont foulés au pied. La sensibilisation sur la nécessité que représente la vaccination à toute personne âgée de 18 ans et surtout les polémiques à n’en point finir sur la fiabilité des vaccins représentent aujourd’hui de défis majeurs pour les membres du gouvernement. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités face à tout ce qui se dit de plus en plus sur la fiabilité des différents types de vaccins A ceci s’ajoute la rentrée scolaire qui est imminente et un véritable casse tête pour les parents d’élèves. La question de la gestion des aspirants et surtout la suite à donner à certaines revendications des enseignants sont autant de chantier sur lesquels le gouvernement est attendu. A quelques semaines de cette rentrée scolaire 2021-2022, c’est le sauve qui peut, la crise économique mondiale, la précarité qui sévissent, et la morosité qui n’épargne aucun béninois amène tout ce monde à être stressé et recourir à la promesse du ‘‘hautement social’’ faite par le chef de l’Etat. Nombreux sont ces parents aujourd’hui, qui espèrent un geste du gouvernement pour la prochaine rentrée scolaire. Les challenges sont énormes et multiformes pour les membres du gouvernement lorsqu’on sait que beaucoup d’autres chantiers notamment dans le domaine des transports, de la sécurité etc… sont des chantiers très attendus au cours de ce second mandat, les populations ne souhaitent que voir plus clair à propos. C’est dire que cette rentrée gouvernementale une rentrée qui, nécessite plus de sacrifices