S’il y a un dossier qui va se révéler bientôt à la population de Copargo et environ bientôt, c’est bien l’arrestation de l’édile de cette commune de la Donga. En effet, une rocambolesque affaire de malversations financières entachent la gestion du maire de la commune de Copargo, Ignace Ouorou, selon le rapport de vérification approfondie de la gestion des marchés publics sur financement du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la période 2017-2019.
Sale temps pour le maire Ignace Ouorou de la commune de Copargo depuis. Ce dernier épinglé dans un rapport de vérification approfondie de la gestion des marchés publics sur financement du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la période 2017-2019, ne sait plus où posé la tête depuis quelques semaines. Si pendant un bon moment, ce dossier dont il avait connaissance est resté en veilleuse, il faut signaler que les choses semblent évoluer depuis quelques jours. La conséquence, c’est que cet élu des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), formation politique ayant plus de conseillers et majoritaire dans cette partie du Bénin ne tarit d’imagination et de schéma pour ne pas finir en prison. Ainsi, selon plusieurs sources il aurait entrepris plusieurs démarches vers les deux grands partis de la mouvance présidentielle, en l’occurrence le Bloc républicain (Br), et l’Union progressiste (Up) afin de trouver refuge et ne pas être poursuivi. Selon les mêmes sources, après le refus des responsables du Br d’accepter son adhésion à leur parti politique avec tous les élus Fcbe qu’il a mobilisé pour la cause, il est retourné voir les responsables de la formation politique UP avec qui il aurait eu plusieurs séances de travail pour les convaincre de ce qu’il vient avec tous ses collègues conseiller Fcbe à l’Up. D’autres démarches ont été menées par ce maire qui visiblement est dans la tourmente puisque prêt à toutes les compromissions pourvu que les mouvanciers l’aide pour ne pas répondre de son forfait. Malheureusement ce ne sera pas chose aisée pour ces derniers qui connaissent la dynamique en cours dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir du chantre de la rupture
Selon le rapport de l’IGF, les irrégularités mises à nu concernent, entre autres : les travaux de construction et d’équipement d’un module de trois classes avec bureau et magasin et d’un bloc de latrines à quatre cabines à l’EPP de Sètrash 2. le marché de construction d’une maternité au centre de santé de Pabegou, le marché de dix hangars à six places en toiture légère dans les marchés de Babayaka, Tomi, Tékpari et Cana, D’un coût global de 1 453 350 FCFA HT, les travaux réalisés pour le marché de dix hangars ne sont pas sont conformes aux spécifications techniques mais la livraison provisoire a été prononcée.
En ce qui concerne le marché de construction de maternité au centre de santé de Pabegou, des irrégularités d’un montant de 1 472 200 CFA HT portant sur les travaux d’étanchéité ont été relevées. Travaux non réalisés mais réception provisoire et définitive de l'ouvrage prononcées puis paiement total du montant
Ce document de 47 pages produit par les auditeurs de l’IGF accable le Maire Ignace OUOROU, son jeune frère Aminou OUOROU, son ami d'enfance agent public et entrepreneur Samson TEGEAOU, et le promoteur de l'entreprise CGBP-TP, Monsieur Tiamiou GBADAMASSI
A la Page 25 et 26 du rapport on peut lire: Marché de construction d'une maternité au centre de santé de Pabegou, Entreprise bénéficiaire : Groupement CGBP-TP et BBS Sarl. La commission le Groupement CGBP-TP et BBS Sarl pour responsable de la facturation des travaux non réalisés puis l'autorité contractante, PRMP et maire puis les membres de la commission de réception solidairement responsables réception de travaux non conformes à la commande et du paiement indu de la somme de 1472 200.
Les Pages 28 et 29 renseignent : le marché de dix hangars de marché à six places en toiture légère dans les marchés de Babayaka, Tomi, Tékpari et Cana, Bénéficiaire du marché : BBS Sarl, Irrégularités constatées : travaux non conformes aux spécifications techniques pour un montant de 1453 350 FCFA HT mais réception provisoire prononcée. La commission retient que l'entreprise BBS Sarl est responsable de livraison et facturation de travaux non conformes. Et, l'autorité du contractante, PRMP et maire puis les membres de la commission de réception solidairement responsables réception de travaux non conformes.
Les Pages 38 à 40 affichent clairement que monsieur Samson TEGEAOU né le 13 mars 1983 à Cotonou est promoteur de l'entreprise BBS Sarl créé le 08 mai 2017 enregistrée au registre de commerce sous le numéro RB/2017-B-101. Des investigations menées, Monsieur Samson TEGEAOU est un agent contractuel de l'État (ACE) à durée indéterminée, matricule 72232 appartenant au corps des professeurs adjoints...., grade A3-4 indice 690....M. Samson TEGEAOU enfreint ainsi les dispositions de la loi en étant promoteur d'une entreprise.
Par ailleurs, des transactions financières établissent que M. Samson TEGEAOU, promoteur de l'entreprise BBS Sarl créée le 08 mai 2017 et Monsieur Ignace OUOROU se connaissaient déjà avant la création de cette entreprise. En effet, le relevé de compte personnel de M.TEGAOU (BOA N°02510080003) montre que le 06 janvier 2015, Monsieur Ignace OUOROU a effectué un versement en espèces de 100 000 FCFA audit compte. De plus, les deux personnes ont-elles en commun le nommé OUOROU Aminou comme courtier pour ces bancaires retracées comme ci-après :
le 22/07/15, retrait espèces de 70 000 au compte n° 02510080003 de TEGEAOU Samson;
le 02/08/18, versement espèces de 1 545 000
au compte n° 08626060013
BTP Business Services (BBS);
c- 06/05/20, versement espèces de 3 000.000 au compte numéro 08626060013 de BTP Business Services (BBS);
d- 19/02/19, versement espèces de 3 213 000 au compte numéro
08540220006 de
OUOROU Ignace.
Le rapport de vérification approfondie de la gestion des marchés publics sur financement du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la période 2017-2019, révèle des prestations non fournies estimées à 700 000 FCFA HT en ce qui concerne les études techniques et architecturales, suivi contrôle, étude de sols, divers essais de laboratoires pour les travaux de construction et d’équipement de maison des jeunes et d’une salle de réunion à la mairie de Copargo.
Les résultats d’études de sols de fondation relatives à ce marché gagné par le Bureau d’études Urba-Tropiques ne figurent pas dans les rapports. Il ressort également que pour un délai d’exécution de 4 mois à compter du 15 décembre 2017, le marché d’un montant de 25 488 319 FCFA HT attribué à Logic System n’est pas encore achevé alors que la date probable de réception était le 15 avril 2018.
Dossier à suivre donc…
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||