Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Le président de la Confédération Africaine de Badminton en visite au Bénin
Michel BAU :« Si nous pouvons investir dans les talents, je suis sûr que l’Afrique ira très haut… »
DR


En séjour actuellement au Bénin, Michel Bau,  président de la Confédération Africaine de Badminton a donné une conférence de presse dimanche 29 Août 2021 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) à Ouidah où se déroule les championnats d’Afrique des Nations U19 de badminton. A cette rencontre avec les médias, il a apprécié le niveau de la discipline sur le continent et de la politique de l’institution sportive.

Michel Bau, président de la Confédération Africaine de  Badminton (BCA) est au Bénin. C’est une première depuis près de dix ans où le badminton s’est introduit dans l’arène des fédérations sportives. Le Seychellois est actuellement à Ouidah où se tiennent les championnats d’Afrique des Nations U19 fille et garçon de badminton. Il a saisi l’occasion pour s’entretenir avec les médias non seulement sur les efforts qui se font au niveau de la Confédération Africaine de Badminton, le niveau actuel de la discipline sur le continent, la gouvernance de la (BCA), les politiques et programmes mis en œuvre et à venir pour le développement et la promotion du badminton africain, la collaboration avec les Gouvernements et bien d’autres sujets. «En Afrique, parfois dans les organisations qui sont les nôtres, on entend souvent parler des problèmes de Gouvernance. Et quand il y a un problème au niveau de la Gouvernance, ce sont les athlètes qui souffrent. Mais heureusement pour la BCA, depuis bientôt quatre ans, il y a une grande stabilité. Après les dernières élections, nous avons vu une parité entre Francophones et Anglophones. C’est quelque-chose d’incroyable. Il y a une stabilité politique, l’inclusion de tous les pays entre les anciens pays et les nouveaux.», a déclaré le président Michel BAU qui a donné l’exemple de la récente nomination de Aubin Assogba, président de la Fédération Béninoise de Badminton en tant que président de la Région 2 Ouest Africaine de Badminton.

Selon lui, le travail qui se fait au niveau du Comité exécutif de la BCA est d’élever le niveau de la pratique du badminton dans les pays  pour rivaliser avec l’international. «Nous, on travaille sans pression et c’est pour ça que vous voyez ces résultats. C’est aussi pour motiver tous les pays. Et c’est pour ça qu’on a accordé l’organisation de plusieurs compétitions au Bénin », a indiqué le conférencier qui a apprécié le niveau des compétitions organisées au Bénin. « Le niveau est incroyable. Tous les jours je commente les matches en ligne et je peux vous dire qu’il y a des talents extraordinaires. Non seulement dans les pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Egypte, il y a également le Bénin. Le numéro 1 béninois a battu le numéro 1 mauricien, même s’il a été malheureusement battu 4-1. Mais c’est quelque-chose de très encourageant », a-t-il apprécié avant d’ajouter : «Si nous pouvons investir dans ces talents, je suis sûr que l’Afrique ira très haut dans les compétitions internationales ». Il dit compter sur les Gouvernements africains pour faire progresser la discipline sur le continent. « Les gens apprécient. De temps en temps, le président de la Fédération Internationale de Badminton nous dit qu’il nous soutient. Avec cette équipe nous faisons déjà beaucoup de choses et nous avons encore beaucoup de choses à faire. On n’est pas encore arrivé. Mais avec les efforts avec les pays membres et même des Gouvernements aussi. Puisqu’il ne faut pas travailler en isolation avec les gouvernements. Nous aidons la population mais le Gouvernement nous aide aussi. On ne peut pas travailler sans l’appui du Gouvernement. C’est impossible », fait constater Michel BAU.

Sahir Edoo, secrétaire général de la BCA est revenu sur le travail au niveau de la communication et le programme de Shuttle Time qui évolue malgré les difficultés surtout concernant le matériel de travail.  Le président de la Fédération Béninoise de Badminton a remercié le président Michel BAU pour sa visite au Bénin et la confiance placée au Bénin. « Nous sommes très heureux, nous sommes très honorés de ce que notre pays ait été reconnu de par sa capacité d’abriter les grandes compétitions, du sérieux dans l’organisation de l’équipe dynamique qui travaille. Nous avons eu l’assentiment de la Confédération Africaine de Badminton de nous accompagner. Aujourd’hui, on peut s’en féliciter», a souligné Aubin Assogba.



Etienne YEMADJE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication