La rencontre de la Zone Ouest Africaine, prévue du 1er au 05 Septembre 2021 de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre (CARP) a été officiellement ouverte en milieu de semaine à la salle Fitheb du ciné Vog à Cotonou. Plusieurs activités sont organisées dans le but de faire de la randonnée pédestre un maillon important pour le développement.
« La randonnée pédestre au service du développement ». C’est autour de ce thème que vont gravir les différentes activités inscrites dans l’agenda de ce grand événement sportif qui réunit des acteurs de la randonnée pédestres qui regroupe les participants de six (6) pays ouest africains, tels que la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Niger, le Burkina-Faso et le Bénin, pays hôte. Après avoir remercié le Ministre des sports, Oswald Homéky pour son implication personnelle à la naissance de la Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST), le président Soufiyanou Imorou a, au nom des différentes organisations exprimé toute sa reconnaissance à la présidente de la CARP, Mme Marie-Laure Essan, pour sa contribution à la matérialisation de ce grand rendez-vous de Cotonou que le Bénin s’honore d’abriter. « Lorsque la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et de bien-être nous a notifiés le choix du Bénin pour abriter cette rencontre sous-régionale des pays de la zone ouest ce fut un sentiment de grande joie, mais en même temps une joie teintée de beaucoup de craintes au regard de notre jeune âge vu que nous venons de naître. Mais à cœur vaillant rien d’impossible. Nous sommes mis à la tâche, mes collaborateurs et moi pour relever ce défi. Aujourd’hui nous pouvons pousser un ouf de soulagement… », s’est-il exprimé.
Pour Soufiyanou Imorou, la rencontre de Cotonou vise à fédérer les énergies pour dynamiser le développement de la randonnée pédestre dans toutes les zones. « C’est pour nous, Fédération Béninoise d’accueillir nos homologues de la sous-région autour des sujets d’intérêt communs afin de dynamiser le développement de la randonnée pédestre dans toutes les zones…Nous entendons faire de cette rencontre, un moment exceptionnel d’échanges, de partages, d’expériences et de solidarité », a-t-il fait promis. Marie-Laure Essan, présidente de la Confédération Africaine de la Randonnée Pédestre (CARP) a salué la présence des délégations et remercié le ministre des sports et les partenaires pour leur engagement aux côtés des acteurs du sport pour tous avant d’exhorter les acteurs à la vigilance pour garder le cap du sport pour tous afin qu’ils soient toujours victorieux sur les maladies métaboliques. Elle a ensuite présenté la CARP qui selon ses propos se veut modestement au service du mouvement sportif africain et d’une Afrique vivante et en très bonne santé et d’une population productive, capable de faire face aux défis de développement socio-économique.
Le fitness, les randonnées pédestres, mini-randonnée pédestre d’endurance, formation des moniteurs, conférence-débats, seront au menu de ces cinq jours d’activités qui seront clôturées par la grande randonnée pédestre populaire internationale de 32 Km entre la Route des pêches de Fidjrossè et Ouidah plage puis le gala des récompenses.