La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) s’est déclarée incompétente dans le dossier du Vice-président du parti « Les Démocrates », Paulin Dossa lors de l’audience du jeudi 02 septembre 2021. Le dossier a été renvoyé en instruction.
A cette audience du jeudi 02 septembre 2021, le juge de céans, Guillaume Lally a d’entrée de jeu, donné suite à la demande faite par le ministère public lors de la dernière audience. Il a déclaré son incompétence et a renvoyé le dossier du Vice-président du parti « Les Démocrates », Paulin Dossa en instruction. Après la décision, le mis en cause devra donc passer le vendredi 03 septembre devant la Commission d’instruction de la Criet pour s’expliquer sur les faits mis à sa charge. Aussi, la demande de mise en liberté provisoire faite par la défense du prévenu à la dernière audience a été rejetée.
En effet, le Vice-président du parti « Les Démocrates », Paulin Dossa est poursuivi par la Criet pour complot contre l’autorité de l’Etat béninois. Lors de l’audience du 04 août 2021, l’opposant a plaidé non coupable affirmant ne pas se reconnaître dans les faits mis à sa charge par le parquet spécial de la Criet. Faut-il le rappeler, Paulin Dossa opposant au régime du Président Patrice Talon a été arrêté le 30 avril 2021 à Bohicon. C’est au lendemain de la dernière élection présidentielle remportée par le président Patrice Talon. Comme l’exige la procédure judiciaire, il a été présenté au procureur spécial de la Criet qui l’a placé en détention provisoire. Plusieurs opposants dont le professeur Joël Aïvo Reckya Madougou ont été également arrêtés lors de cette présidentielle marquée par des violences dans certaines localités du pays.
Wendy J. KEDOTE