Sous la houlette de son coordonnateur, le député Jérémie ADOMAHOU, les députés membres du réseau parlementaire pour le climat, l'environnement et le développement durable ont pris part à un atelier d'imprégnation du 1er au 04 septembre 2021 à Grand-Popo. À la cérémonie de lancement des travaux dudit atelier, le coordonnateur dudit réseau est revenu amplement sur les objectifs visés par ce rendez vous de Grand Popo
Financé par le Ministère du Cadre de vie en prélude à la ratification des protocoles additionnels de la Convention d'Abidjan sur l'érosion côtière et les inondations signée les 2 et 3 juillet 2019, Cet atelier a pour objectif de susciter chez les parlementaires l'adhésion à la ratification desdits protocoles, constitue également une occasion privilégiée d'informer les élus sur la loi littorale et ses décrets d'application qui sont en cours d'élaboration. En effet, les parlementaires ont un rôle important à jouer dans le processus de ratification des protocoles additionnels de la Convention d'Abidjan. Raison pour laquelle, le réseau parlementaire pour le climat, l'environnement et le développement durable s'est outillé pour mieux ratifier ces protocoles additionnels. Procédant à l'ouverture des travaux de cet atelier, le coordonnateur du réseau, l'honorable Jérémie ADOMAHOU a remercier les partenaires notamment le Projet WACA Res IP Bénin et le Secrétariat de la Convention d'Abidjan pour leur soutien d'une part et d'autre part le président de l'Assemblée nationale, Louis Gbehounou VLAVONOU pour avoir autorisé la participation des parlementaires.
A en croire ce dernier, la question environnementale constitue une préoccupation majeure pour les acteurs à divers niveaux de notre pays le Bénin ainsi que ceux des pays de la sous-région. Ces protocoles additionnels de la Convention d’Abidjan aussi divers que variés portant sur des thématiques bénéficiant de grande attention, a-t-il ajouté, sont d’une importance capitale dans la préservation de notre environnement. Parlant toujours de cet atelier, le coordonnateur Jérémie ADOMAHOU a informé les participants qu'il permettra aussi la mise sur pieds d'un groupe national d'experts pour la rédaction des exposés de motifs et autres documents en vue de la ratification desdits textes. Selon lui, l'heure est plus que jamais arrivée pour que le Parlement écrive ses plus belles pages danse domaine de la lutte contre l'érosion côtière et l'inondation, Rappelant le Programme "Africa Climate Business Plan " financé au Bénin par la Banque mondiale et dont le but est d'accompagner plusieurs pays africains dans la préparation d'un projet régional d'investissement pour améliorer la résilience des zones côtières, il a affirmé que ledit programme vise à renforcer la collaboration régionale pour la gestion durable des zones côtières, la mise en œuvre d'actions nationales en matière de politique et de planification du littoral ainsi que des investissements pour la réalisation de solutions vertes, grises ou hybrides aux fins de faire face aux risques et gérer de manière durable les zones côtières d'Afrique de l'Ouest. Et c'est justement pour permettre au Programme de rentrer dans sa phase active, qu'une convention a été élaborée et a connu la signature de quatorze pays dont le Bénin lors de la conférence des Plénipotentiaires à Abidjan les 2 et 3 juillet 2019, a martelé le coordonnateur ADOMAHOU.
Aux dires du député Jérémie Adomahou, à l'issue de cette Conférence, les protocoles additionnels à ladite convention seont renommés ainsi qu’il suit : ceux portant sur la pollution provenant de sources et d’activités terrestres dénommés Protocoles de Bassam, celui consacré aux normes environnementales associées aux activités pétrolières et gazières offshore, le Protocole de Malabo, le protocole sur la gestion intégrée des zones côtières appelé Protocole de Pointe Noire et le protocole de Calabar sur la gestion durable des mangroves.