Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
2e Journée des éliminatoires Mondial Qatar 2022
Le Bénin résiste à la RDC mais déclassé
DR
DR


Une des grosses affiches de la 2e journée des éliminatoires du Mondial, Qatar 2022, la rencontre ayant opposé le Bénin à la République Démocratique du Congo (RDC) dans le groupe J, lundi 06 Septembre 2021 à Cotonou s’est achevé sur un résultat nul (1-1). Un score qui profite à la Tanzanie, désormais première du groupe J.

Equipe favorite de la poule J pour le compte des éliminatoires du mondial Qatar 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) était à Cotonou dans un élan de décrocher les trois points face au Bénin. Accrochés à domicile lors de la précédente journée par la Tanzanie, les Simba ont bien entamé la partie. Occupation rationnelle du terrain, rigueur défensive, une projection rapide dans le camp adverse, les Congolais sont récompensés leur effort. Centre en crochet de Yannick Bolasié. Bien positionné au second poteau, Dieumerci Mbokani domine Khaled Adénon dans les airs et ouvre le score d’un joli coup de tête (1-0, 11e).

Blessés dans leur amour propre, les Ecureuils forcent le dispositif défensif mis en place par Hector Cuper Raul, sélectionneur de la RD Congo. Marcel Tisserand et ses coéquipiers de la défense cèdent sur un centre placé au point de pénalty par Melvyn Dorémus. D’une tête rageuse,  Jordan Adéoti, remet les deux équipes à égalité à la (1-1, 32e). Les Simba tentent de reprendre très tôt l’avantage. Le Bénin s’est fait peur sur un autre centre de Yannick  Bolasié, repris par Cédric Bakambu. Libre de tout marquage, ce dernier rate le cadre en faisant passer son ballon au-dessus des buts béninois(35e).

C’est Steve Mounié qui lui répond peu à après. Seul face à Joël Kiassumbua, l’attaquant brestois tente de le lober de la tête, mais le gardien congolais remporte le duel (41e). Le Bénin rate le but du 2 à 1. Un coup franc de Soukou, mal renvoyé par la défense congolaise. Le ballon retrouve la tête de Jodel Dossou. Mais le pied du poteau gauche sauve les Simbas. Le Bénin résiste à la RDC et s’en sort avec le point du nul (1-1).

«C’est un résultat acceptable. On peut faire mieux, mais on va se contenter de ce résultat de match nul. Certains joueurs ont même rejoint l’effectif la veille du match. Là, c’est difficile», regrette Hector Cuper.  Michel Dussuyer, sélectionneur national des Ecureuils du Bénin, estime pour sa part que, faire nul un match face à un adversaire comme la RD Congo, est un effort louable.« Il y a des fois quand on ne peut pas gagner des matches, il faut savoir ne pas les perdre…Moi, je suis satisfait du contenu, ce que j’ai vu moi. Je crois qu’on a essayé de pratiquer un bon jeu, tout en restant en groupe…Je suis content de la performance de mes joueurs », a déclaré en conférence de presse d’après match, le sélectionneur béninois.

Le Bénin n’est plus leader du groupe J. Il est déclassé et devient deuxième (4points+1) puisque la Tanzanie, vainqueur du Madagascar (3-2) a pris la tête avec 4points+1. La RDC est classé 3e avec 2points. Le Madagascar est dernier avec 0 points. La 3e journée se joue entre le 06 et le 09 Octobre prochain. Le Bénin se déplace à Dar Es Salam avant de retrouver entre le 10 et le 12 du même mois son adversaire à Cotonou.



Etienne YEMADJE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication