Le Bénin et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont neutralisé (1-1) lundi 06 Septembre dernier au stade Général Mathieu Kérékou. Au cours de ce match qui s’inscrit dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, un joueur a fait la différence. Jordan Adéoti.
Le joueur d’Annecy en France s’est revêtu du manteau d’un certain N’golo Kanté ou Edgar Davids, pour casser le rythme de l’adversaire et lubrifier le jeu béninois, surtout au plan offensif. Laborieux, Jordan Adéoti a été monstrueux durant toute cette rencontre face à la République Démocratique du Congo (RDC). Décrié ces derniers moments du fait de ses erreurs surtout dans les relances, le joueur a sublimé. Tant dans le travail défensif qu’offensif, il a été présent sur le terrain. Sa présence en milieu de terrain aura énormément servi dans le résultat final de ce match. Enormes à Antananarivo face à Madagascar, Cèbio Soukou et Mattéo Ahlinvi n’ont pas été aussi explosifs devant les Simba. Cela pouvait s’expliquer surtout avec le dispositif mis en place par Hector Cuper Raul, le sélectionneur de la R D Congo. Mais dans cette guerre physique développée par les Congolais, Jordan Adéoti n’a pas abdiqué.
C’est donc sa présence remarquable dans ce secteur qui a voilé leur absence enregistrée sur certains faits de jeu. Physiquement, mentalement, tactiquement et techniquement, Jodran Adéoti a développé une très grande qualité de jeu. En témoigne la rage avec laquelle il a logé le ballon avec la tête dans les filets congolais après avoir gagné son duel aérien face au gardien des Simba Joël Kiassumbua. Jordan Adéoti a plongé toute une nation dans une grande euphorie sur le but égalisateur alors qu’il est sorti de ce duel aérien avec une tête fendue et sanguinolente. Il aura bien mérité le titre de l’homme du match si cela était attribué à un joueur sur le terrain.
Cette constance affichée surtout sur les relances depuis son retour de la CAN/2019 se bonifie au fil du temps. Si Jordan Adéoti poursuit avec cette présence remarquable sur le terrain, il sera sans nul doute l’un des meilleurs milieux de terrain que le football béninois aura connu.