Le Président du parlement béninois, Louis Vlavonou est officiellement invité par son homologue nigérien à l'ouverture de leur première session budgétaire de la 3eme mandature prévue pour le 27 septembre prochain. C’est une délégation du Parlement nigérien conduite par sa Vice-Présidente Hadiza Seyni qui est le porteur du message lorsqu’elle a été reçue en audience, ce lundi 06 septembre au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, par le Premier vice-président du Parlement béninois, Robert Gbiana.
Porteurs d'une lettre d'invitation du Président de l'Assemblée nationale du Niger, Seyni Oumarou à son homologue béninois, Louis G. Vlavonou pour l'ouverture de la Première session budgétaire de la 3eme mandature prévue pour le 27 septembre prochain, les membres de la délégation nigérienne ont profité pour remettre la Croix d'Agadez. Laquelle croix symbolise le signe de leur considération et affection, président du parlement béninois. A sa sortie de l’audience, le chef de la délgation confie : «...Nous sommes porteurs d'une invitation du Président de l'Assemblée nationale du Niger, Seyni Oumarou pour demander à son frère et ami, le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis G. Vlavonou d'assister à l'ouverture de la session budgétaire 2021, qui aura lieu le 27 septembre 2021.
Elle précise de plus que c’est dans le cadre de la première session budgétaire de la 3eme mandature du Parlement, qui est extrêmement important pour eux, au point où on se dit qu'il faut inviter le maximum de présidents d'institutions pour échanger avec eux. Et ceci afin de faire de la diplomatie parlementaire, un outil de rapprochement entre les peuples. «Nous en avons profité pour remettre un cadeau du président Oumarou à son homologue béninois. Il faut voir à travers ce geste, la sympathie, le respect, l'estime que nous ressentons pour le président Vlavonou », a-t-elle expliqué. Notons que la délégation nigérienne est repartie satisfaite suite aux échanges avec le Pvp, Robert Gbian, représentant le président Louis Vlavonou appelé sur d’autres chantiers républicains.