L’exploit de l’opération sécuritaire réalisée le mercredi 08 septembre 2021 dans le 5è arrondissement de Cotonou a été précisé et clarifiée par le porte-parole de la Police républicaine, Roger Tawès. C’était le vendredi 10 septembre 2021, à Cotonou.
La Police républicaine réalise des performances importantes pour la sécurité des populations de Cotonou et environ. En effet, selon le commissaire principal de police Roger Tawès, les braquages enregistrés ces derniers temps dans la ville de Cotonou sont l’œuvre d’un réseau composé de gens très mobiles. Il ajoute qu’ils sont positionnés par binôme à des points stratégiques et opèrent près des structures financières. Pour le porte-parole de la Police Républicaine, les braqueurs se font passer même pour des clients de ces structures financières afin de mieux surveiller leurs victimes.
La police dit-il, informée du mode opératoire des bandits, a déployé à plein temps une équipe de surveillance active. C’est alors que, le mercredi 08 septembre 2021, des renseignements parvenus aux agents de police indiquaient que le réseau s’apprêtait à attaquer.
Il poursuit que dans la zone de Bethel à Guinkomey surveillant la rue menant à une banque, deux braqueurs ont été même aperçus. Le porte-parole de la police républicaine, Roger Tawès a de plus expliqué que la zone a été immédiatement bloquée par les forces de sécurité.
Ici, il, il précise que les braqueurs ont ouvrent le feu. A la riposte, les fonctionnaires de police ont lancé un assaut. Lequel selon lui, a duré 3 heures de temps. «Malheureusement, un agent de police a été blessé au cours de l’opération et a succombé de ses blessures. La Police Républicaine présente ses condoléances à la famille du camarade qui est tombé au combat », a confié à la presse le porte-parole de la Police Républicaine. Pour ce qui concernant le point de l’opération, M. Tawès précise que 10 braqueurs ont été abattus, des matériels de guerre et un sac d’amulettes ont été saisis.
Du côté des braqueurs, a confié le porte-parole, deux braqueurs ont réussi à s’échapper. Selon le commissaire principal de police Roger Tawès, la collaboration des populations a permis la réussite de l’opération. Le porte-parole des forces de sécurité invite les populations à fournir des renseignements à la police. C’est également pour lui de féliciter les éléments de la police républicaine en particulier les agents au combats pour leur professionnalisme et la patrie défendue, sans occulter les populations environnantes pour leur collaboration.