Le Président du parlement béninois Louis Gbèhounou Vlavonou a participé ce jeudi 09 septembre au premier Sommet parlementaire mondial sur la lutte contre le terrorisme organisé par l'UIP et les Nations Unies, ceci dans le cadre des travaux de la 5ème Conférence Mondiale des Présidents de Parlement qui se tiennent depuis le 06 septembre 2021 à Vienne, Capitale de l'Autriche. Au cours d’une communication donnée à l’occasion de cette rencontre le président Vlavonou a lancé un appel à l’endroit de ses pairs qu’ils appelle à se mobiliser pour une guerre contre le terrorisme au Sahel .
.« Rôle des parlements dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent pouvant y conduire » tel est intitulé le programme qui aide les parlements à mettre en œuvre les obligations et les instruments internationaux liés à la lutte contre le terrorisme, à s’attaquer aux conditions propices au terrorisme et à combler les lacunes dans la mise en œuvre des instruments internationaux juridiques et autres moyens de lutte contre le terrorisme. En effet, le Bureau de lutte contre le terrorisme, l’UIP et d’autres entités des Nations Unies, telles que l’ONUDC, travaillent pour soutenir l’action parlementaire et le travail législatif nécessaires à l’application des résolutions et des stratégies pertinentes des Nations Unies concernant le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le Président du parlement béninois Louis Gbèhounou VLAVONOU a marqué sa présence à cette séance par un discours fort qui exprime le soutien du Bénin aux pays voisins de la CEDEAO frappés par le phénomène du terrorisme. Il affirme «..Avec trois de ses quatre voisins à savoir : le Burkina Faso, la République du Niger et la République Fédérale du Nigeria, directement touchés par la progression de la menace terroriste et le crime organisé dans le Sahel et le bassin du Tchad, mon pays le Bénin, ne saurait rester indifférent à ce phénomène consternant et de plus en plus préoccupant pour les pays concernés, leurs voisins immédiats et pour l'ensemble de la communauté internationale... ». Il profite de cette occasion pour lancer un appel à une mobilisation générale afin de faire face à cette menace qui est presque à la porte de son pays le Bénin : « ...Face à la recrudescence des actes de piraterie maritime dans le Golfe de Guinée au cours de ces dernières années, il est en effet à craindre une jonction éventuelle entre les groupes terroristes venant du Sahel et ceux opérant sur les côtes maritimes. Une telle perspective fonde nos appréhensions et mérite d'être prise très au sérieux par la communauté internationale car il s'agit d'une grave menace sur le commerce mondial et son éradication requiert la mobilisation de gros moyens. C'est pourquoi je voudrais, au nom de mon pays, me féliciter sincèrement de la tenue de ce premier sommet parlementaire mondial consacré à la lutte contre le terrorisme, ainsi que de toutes les initiatives antérieures concourant au même but. Mon vœu le plus ardent est que cet événement sonne la mobilisation générale pour cette guerre de longue haleine... ».
Pour finir son intervention, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU remercie le Parlement Autrichien pour son hospitalité. Il declare : « ... Je voudrais par ailleurs remercier le Parlement Autrichien pour son hospitalité appréciée ainsi que les organisateurs et les différents partenaires pour leurs contributions respectives. Nul ne sera de trop dans ce combat pour un monde de paix, de tolérance et de démocratie... »
Il faut rappeler qu'après l'ouverture du Sommet, plusieurs personnes dont le Directeur d'Europe et de la région MENA à l'Institut pour l'économie et la paix Serge Stroobants ont fait la présentation de l'état des lieux du terrorisme au Sahel. En dehors de l'intervention du Président de l'Assemblée nationale du Bénin Louis Gbèhounou VLAVONOU, il y a eu également les interventions du Président de l'Assemblée nationale de la Mauritanie et président du comité interparlementaire G5 Sahel M. Cheikh Ahmed Baya, du Président du parlement Arabe M. Adel Bin Abdulrahman et du Président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée.