Ce mardi 14 septembre 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci a procédé avec l’Ambassadeur de Chine près le Bénin, Jingtao PENG, à la signature de l’Accord-cadre de prêt concessionnel. Il est relatif à la mise en œuvre du projet de densification du réseau haut débit au Bénin.
Bonne nouvelle pour des populations du Bénin. En effet, cette cérémonie porte sur la signature de l’Accord-cadre de prêt concessionnel pour la mise à la disposition de la République du Bénin par la République Populaire de Chine, d’un appui financier d’un montant de deux cent soixante-cinq millions (265.000.000) de Yuans RMB soit environ vingt-deux (22) milliards FCFA. Ainsi, cette importante enveloppe financière servira à mettre en place, d’une part, un réseau dorsal 484.1 Km en fibre optique couvrant certaines localités du Mono, du Zou, des Collines et du Nord Bénin. Et d’autre part, un réseau métropolitain en fibre de 204,8 km pour desservir plus de dix (10) villes ainsi que la route des Pêches avec du haut débit.
Selon les informations, le projet de densification du réseau haut débit permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie des faisceaux dans le seul but de rendre le numérique disponible pour tous. C'est sans nul doute un exploit que le gouvernement du président Patrice Talon vient de réaliser pour le bonheur des populations. Lesquelles pourront pousser sous peu un grand ouf de soulagement.