Le Synapa, (Syndicat autonome du Personnel de l'Assemblée nationale), principal défenseur des travailleurs du Parlement, a organisé les 7, et 8 septembre dernier, un séminaire de renforcement des capacités des agents sur "La communication et le travail parlementaire à l'ère du numérique: défis de la huitième législature. Une formation rendue possible grâce au soutien financier du PNUD à travers le Parcpoge.
"La communication et le travail parlementaire à l'ère du numérique: défis de la huitième législature". C'est le thème du séminaire qu'a organisé le Syndicat autonome du Personnel de l'Assemblée nationale (Synapa) à l'hôtel Behova de Dangbo les 07, 08 septembre 2021 grâce au soutien financier du PNUD à travers le Parcpoge. À en croire le SG du Synapa, Fulbert ACAPO, cette 2eme vague de formation vise à mettre les agents parlementaires en phase avec les ambitions du président de l'Assemblée nationale, Louis VLAVONOU et de la 8ème Législature concernant le Numérique. Au total, quatre communications ont meublé les travaux durant les 48 heures qu’on duré la formation. Entre autre on retient : la communication N°1 dont le thème est:
" La communication et le travail parlementaire à l'ère du numérique: état des lieux sous la 8eme législature" et animée par Francis OKOYA; la Communication N°2 dont le thème est: "Digitalisation de l'administration parlementaire : acquis et écueils" et animée par Zoul kifouli MARCOS; de la communication N°3 intitulée : "Contribution du numérique dans le travail parlementaire: la partition des Assistants de Commissions permanentes" et animée par Fourier DONKPEGAN et enfin de la Communication N°4 dont le thème est: "Les défis numériques pour un Parlement de type nouveau" animée par Francis OKOYA.
À l'entame de ces travaux, le SG du Synapa, Fulbert ACAPO a remercié le président de l'Assemblée nationale, Louis Gbehounou VLAVONOU pour avoir autorisé la tenue dudit séminaire et le PNUD à travers le Parcpoge pour son soutien technique et financier. Après avoir invité les séminaristes à respecter scrupuleusement les gestes barrières recommandées dans la lutte contre la Covid-19, il a fait observer une minute de silence en mémoire du camarade ex-SG de la CSA-Bénin Dieudonné LOKOSSOU rappelé récemment à Dieu.. Il faut souligner que le numérique occupe une place de choix dans les réformes engagées par le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU et la 8eme législature depuis leur installation. C’est fort de cela que, le Synapa, principal défenseur des travailleurs du Parlement, ne voulant pas rester en marge de cette dynamique déja a organisé en mai dernier un séminaire de renforcement des capacités des agents sur les nouveaux défis de l'administration parlementaire plus spécifiquement dans le domaine du Numérique. Toujours dans cette même suite de mouvement, une 2eme vague des travailleurs du parlement a été convié mardi 07 septembre 2021 et ce, pendant deux jours, jours a un atelier pour renforcer leurs capacités.