Le gouvernement à travers le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato et le Secrétaire général adjoint, porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji ont expliqué et rassuré les personnes affectées par l’opération de libération des espaces publics des modalités de leur relogement. C’était le vendredi dernier à travers une conférence de presse.
Bonne nouvelle pour les ménages affectés par les travaux d’aménagement du projet de réalisation au niveau de la Route des pêches et de Xwlacodji. Le hautement social évoqué par le président Patrice Talon suit sans bruit son cours et impacte les vrais concernés. En effet, après les explications données par les deux personnalités sur les modalités de la mise en œuvre de la décision du Conseil des ministres du mercredi dernier sur cette opération le ministre José Tonato annonce que les pêcheurs de Xwlacodji, seront relogés sur un site identifié à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Podji. Ici, précise-t-il chaque ménage préalablement identifié et recensé aura droit à une parcelle et un dédommagement de 5 millions de FCfa pour son relogement.
Pour ce qui concerne les citoyens pêcheurs installés du côté sud de la Route des pêches, c’est-à-dire de la zone Fidjrossè-Palge Fiyégnon seront relogés seront installés sur un site situé après le village d’Avlékété en allant à Ouidah. Ici, les 500 familles recensées et affectées par ladite opération recevront chacun une parcelle et une somme de 3 millions FCFA.
Notons qu’il est prévu la réalisation des travaux de voirie et la construction des infrastructures sociocommunautaires pour faciliter l’intégration de ces populations sur les différents sites de réinstallation.