Les 10, 17, 24 septembre et 1er octobre 2021 ont eu lieu à l’Infosec de Cotonou, la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2021. A cette occasion, le gouvernement a fait part aux Secrétaires généraux des Confédérations et Centrales syndicales des dispositions prises pour une rentrée et année scolaire 2021-2022 apaisée sur toute l’étendue du territoire national. Ces assises auront pour cadre l’Infosec de Cotonou.
La première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective ouverte, le 10 septembre, a été clôturée vendredi 1er octobre à l’Institut national pour la formation sociale économique et civique (Infosec) de Cotonou. La synthèse des travaux a été présentée par le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de la session. Il y a les diligences effectuées dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 et l’examen des doléances des travailleurs reçues à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 2021. « Il ressort de nos échanges que des progrès significatifs ont été enregistrés sur la plupart des questions débattues », a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Les diligences effectuées au niveau des Enseignements Maternel et Primaire sont le virement des primes de rentrée des enseignants dans les différentes banques d’un montant total de 4.521.528.600 FCFA ; la mise en place à bonne date du quart des subventions aux écoles et la promotion de 513 enseignants comme directeurs d’écoles.
A l’ordre du jour de cette session, les diligences effectuées dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 ; l’examen des doléances des travailleurs reçues à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 2021 et des questions diverses. A l’exception du Secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), Nagnimi Kassa Mampo qui n’a pas eu accès à la salle de négociation pour défaut de pass vaccinal, tous les autres partenaires sociaux à savoir Noël Chadaré de la Cosi-Bénin et Anselme Amoussou de la Csa-Bénin ont répondu présents aux différentes séances de négociation et ont contribué à la recherche de solutions aux différentes doléances des travailleurs béninois notamment les enseignants. Dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il faut retenir entre autres l’organisation de l’accueil et de l’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements à travers le développement d’une plateforme « apresmonbac.bj » sur laquelle ces bacheliers se sont inscrits pour faire le choix de leur filière ; le démarrage du processus de désignation des responsables aux hautes fonctions de direction des universités, des écoles et instituts et enfin le reclassement des enseignants du supérieur inscrits sur la liste d’aptitude du Cames en 2019 et en 2020 et le recrutement de 100 assistants en cours.
Quant à la question relative à l’examen des doléances des travailleurs reçues à l’occasion de la fête du travail, 1er mai 2021, le Gouvernement a fait savoir aux partenaires sociaux qu’au niveau du secteur public, les doléances satisfaites ont pour noms le paiement des rappels de 1.25 aux enseignants du primaire et du secondaire ; la dotation des formations sanitaires en matériels adéquats pour permettre aux personnels soignants de se protéger efficacement contre la COVID-19 et le ravitaillement permanent des pharmacies en médicaments et produits de laboratoire ; le renforcement du plateau technique de bon nombre de formations sanitaires ; la dotation des formations sanitaires en médicaments, matériels et consommables médicaux indispensables ; le recrutement d’agents de santé qualifiés au profit des formations sanitaires et enfin la prise des actes de gestion de la carrière des agents de l’État et sa poursuite. Au niveau du secteur privé, les deux parties ont échangé sur la hiérarchisation des salaires suite au relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en 2014 ; le relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ; l’assainissement des milieux hôtelier et agro-alimentaire par l’élaboration d’une convention collective de chaque branche ; la ratification des conventions n° 189 sur les travailleurs et travailleuses domestiques, n° 129 sur l’inspection du travail dans l’agriculture et n° 122 sur la politique de l’emploi. Au total, il faut dire que des avancées significatives ont été enregistrées et il est à espérer que dès la prochaine rencontre, ces doléances connaîtront un dénouement heureux à la satisfaction de tous.
Clôturant cette session de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané s’est réjoui de l’ambiance cordiale et conviviale dans laquelle se sont déroulés les travaux. Il a également félicité tous les membres de la Commission pour leur sens élevé de responsabilité dans la recherche de solution pour le maintien d’un climat social apaisé.
Wendy J. KEDOTE