Le Bénin sera à l’honneur à travers l’organisation du 27 Novembre au 11 Décembre 2021 du Tournoi international des centres de formation de football de l’Afrique, ‘’Trophée de la paix’’. Initiative de la Fondation Internationale Dr. Issa Hayatou, la compétition connaitra la participation de huit pays de l’Afrique de l’Ouest. A travers une sortie médiatique effectuée samedi 23 Octobre au Ministère des sports, le président Castro Anoï Niniba a dévoilé les contours de la compétition.
Cotonou et une des villes environnantes va vibrer au rythme du Tournoi international des centres de formation de l’Afrique dans quelques semaines, précisément du 27 Novembre au 11 Décembre 2021. Au total, neuf (9) centres de formation de huit (08) pays, notamment : La R D Congo, le Cameroun, le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée, le Ghana, la Côte-d’Ivoire et le Bénin, pays hôte. Vu les enjeux, vu l’importance du tournoi, ainsi que les objectifs, il a été décidé que le Bénin aligne deux équipes CeFes académy et Bes Académy. Ils sont les deux centres formation qui vont représenter le Bénin à cette grande compétition régionale. Deux groupes A et B seront constitués. La compétition est ouverte aux U17. Devant les médias, le président de la Fondation Internationale Issa Hayatou a remercié les autorités gouvernementales qui ont donné leur accord pour l’organisation de ce tournoi. « La sérénité avec laquelle le Ministre a répondu nous a fait chaud au cœur. Quand on sait qu’en d’autres temps cela n’aurait été la même chose. La Fondation Issa Hayatou exprime ses remerciements à travers un hommage appuyé au Président Patrice Talon. Parce que c’est l’une des rares fois que nous voyons cette façon de faire. Cette réponse du Ministre des sports, nous rassure ainsi que le réseau qui nous accompagne», a déclaré M. Anoï Niniba Castro. L’objectif de ce tournoi est d’aider les jeunes joueurs à s’affronter pour acquérir plus de connaissances et de se faire recruter, d’aider leur famille, de faire découvrir le haut niveau aux jeunes et de leur permettre de gagner leur vie par le football.« Il y a beaucoup de jeunes qui ont de talent, mais le problème de l’Afrique, c’est le manque d’ouverture et de réseaux », a-t-il précisé.
Ainsi, le tournoi de football qui sera organisé dans un mois, poursuit-il est plein de symbole. Selon le conférencier, le Bénin sera sous les feux des projecteurs car, bien de recruteurs de clubs de football, notamment du club grec de MAKEDONINIKOS FC, partenaire officiel de l’évènement, seront sur le tournoi pour détecter les meilleurs talents afin de leur ouvrir de nouveaux horizons. Aux dires du président Anoï Niniba Castro, l’initiative de la Fondation internationale Issa Hayatou vise à aider à donner aux jeunes des centres de formation des opportunités de se faire enrôler sans pour autant attendre à y tirer un profit derrière.«Nous sommes une ONG internationale. Nous sommes dans le social et nous sommes dans l’humanitaire. Nous ne faisons pas des activités classiques…Les activités que nous menons sont empreintes du social et de l’humanitaire. Ce tournoi vise la promotion de la paix par le football. Parce que le football est le plus grand facteur de rassemblement et de l’unité. Nous n’organisons pas ce tournoi pour que les enfants une fois à l’extérieur changent de nationalité. Nous le faisons pour qu’ils soient utiles pour leur pays. Nous ne le faisons pas pour gagner de l’argent mais pour aider l’Afrique», a-t-il indiqué.
Au-delà du tournoi, une grosse opportunité s’offre au Bénin. En effet, le Football Club de MAKEDONIKOS qui est le partenaire officiel de la compétition va construire deux écoles de football de renommée internationale en Afrique. Le Bénin a déposé sa candidature et est retenu pour abriter l’une de ces centres. Ceci, grâce au lobbying du président Charles Titigouéti, président du CeFES. Au total, 33 jeunes seront acceptés dans cette école. Le Bénin va fournir 15 pensions et les places restantes seront attribuées aux jeunes de la sous-région. Le tirage au sort sera couplé avec la cérémonie d’ouverture le 15 Novembre prochain. « Tout ceci se passera dans le respect strict des gestes barrières contre la covid-19 », rassure M. Anoï Niniba Castro.