Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben), a réuni une cinquantaine d’athlètes béninois, samedi 30 Novembre 2021, à Bénin Royal Hôtel afin de leur donner des rudiments importants dans le cadre de la gestion de leur carrière. C'est à la faveur du 1er Forum des athlètes, une première au Bénin pour donner des orientations nécessaires à même de servir de boussole à ces sportifs.
Préparation de l'athlète, hygiène de vie de l'athlète, le dopage, la gestion de l'après carrière. Ce sont entre autres sujets abordés au cours de ce premier forum des athlètes. C'est une initiative du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnosb Bén) présidé par Julien Minavoa qui se veut un creuset de partages connaissances, mais également des rudiments pour aider les athlètes à mieux construire leur carrière. Deux communications et une session de groupe étaient les principaux axes de ce forum. ''Commission des athlètes et la transition de carrière''. C'est le thème de la première communication. La seconde était intitulée ''le dopage en milieu sportif'' alors que la session de groupe est articulée autour du thème : ''Quelles actions pour la promotion de l'athlète béninois ?
Cheffe de projet du Cnos Ben et animatrice de la première communication, Gloria Koussihouèdé a rappelé l'intérêt de cette communication avant de féliciter les participants pour leur participation active aux débats. «Nous avons eu droit à des participants qui ont montré que ce forum est la bienvenue», a-t-elle fait constater. Selon elle, le premier forum des athlètes est l'occasion pour le Cnos Ben à l'instar du CIO d'organiser un rassemblement pour les athlètes qui leur permet de réfléchir sur les problématiques les concernant. «Une chose est d'être athlète et de se consacrer entièrement à sa carrière et l'autre est de rentrer dans la socioprofessionnelle après sa carrière. Le constat est que cette transition est souvent difficile à gérer», a précisé Gloria Koussihouèdé.
Le facilitateur, Achille Aïhou, secrétaire général adjoint du Cnos Ben a félicité les athlètes pour l'intérêt accordé aux sujets abordés. Il a exhorté les participants à transmettre les connaissances reçues aux autres athlètes qui n'ont pas eu la chance de participer à ce forum. Xena Arisa, plusieurs championne du Bénin en badminton s'est dit très heureuse parce qu'elle permet aux athlètes de se ressourcer. L’initiative va beaucoup aider à mieux gérer sa carrière'', a-t-elle souligné. Abasse Kora, handballeur abonde dans le même sens. Il a souhaité que l'initiative se pérennise.
«L'initiative est très bien accueillie surtout par tous les athlètes. Nous attendions cela depuis super longtemps. Et nous sommes ravis d'être là. C'est le moment pour nous de partager nos expériences, nos difficultés, de partager des solutions et d'apporter de nouvelles idées. Nous attendons surtout de cette séance une cohésion entre nous athlètes et que les athlètes fassent partie du décisionnel pour un avenir plus prometteur pour le sport béninois», apprécie-t-il.