Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Lancement officiel du championnat de ligue pro du Bénin
Requins FC-Coton Sport, du spectacle, des buts, grand instant de régal
DR


C'est partir désormais pour le championnat de la Ligue Pro de football du Bénin. Requins FC de l'Atlantique et Coton Sport, ancien Taneka ont disputé le match inaugural. C'était dimanche 31 Octobre au stade Général Mathieu Kérékou. Rencontre très prolifique en buts, remportée par les visiteurs (2-3)

Tiendra ou ne tiendra pas, le match d'ouverture du championnat de la Ligue Pro du Bénin de football entre les Requins FC de l'Atlantique et Cotonou Sport, a effectivement lieu. Si c'est un avant-goût de ce que les joueurs réservent au public sportif béninois  pour la saison 2021-2022 de football, alors il faudra s'attendre à des matches rythmés par du vrai spectacle. Requins FC - Cotonou, ce fut une rencontre bien meublée de spectacle, des buts, bref, un grand instant de régal. Au total, cinq buts ont été inscrits au cours de match. A la veille de cette rencontre d'ouverture du championnat national, l'entraîneur des ''Awissi Wassa'', Moudachirou Amadou a laissé entendre dans certains médias que son équipe n'était pas prête pour débuter la compétition. Beaucoup s'attendaient déjà à une raclée. Mais c'est un visage d'une équipe qui a plein d'ambition que les Requins ont présenté dimanche. Avec un jeu bien animé offensivement, les ''Rouge et Blanc'' été bien productifs sur le terrain. Orphée Assoramou, un jeune très technique, capable de passer un trou de souris balle au pied a été la révélation au niveau des Requins. A l'opposé, Coton Sport donné favori pour ce match a assuré. L'équipe ayant réussi à remporter la bataille en milieu de terrain, l'emporte logique (2-3). Romaric Amoussou, ancien joueur des ''Awissi Wassa'', Jérôme Bonou, Nassirou Adamou et Salim Bawa, capitaine des cotonculteurs,  ont montré du caractère face à leurs adversaires. Logique, Coton Sport ouvre le score grâce à Irené Togbedji Glèlè, qui a réussi le geste parfait au second poteau en plaçant le ballon dans les filles adverses sur un centre de Romaric Amoussou (1-0,8e). Les Requins égalisent suite à une frappe de Orphée Assoramou que Sylla Mamadou, le gardien de Coton Sport repousse dans les pieds de John AduBoffour qui égalise (1-1,22e). Les visiteurs reprennent l'avantage grâce à Nassirou Adamou qui profite d'une légèreté de la défense des Requins pour marque le second but de Coton Sport (1-2, 35e)

 

En début de la seconde période, le jeu des Requins monte en intensité.  Coton Sport ne lâche pas en milieu de terrain. Moudachirou Amadou opère quelques changements. Les entrées de Clément Addaï, Saïd Bankolé et d'Abdul Koriko permettent aux ''Awissi Wassa'' de casser le rythme du milieu de terrain de Coton Sport. Mais dans la foulée, Romaric Amoussou marque le troisième but en plaçant le ballon hors de portée de Nicolas Eké, gardien des Requins(1-3, 53e).

Les ''Rouges et Blanc'' ne baissent pas la garde. Ils réduisent  le score sur une occasion bien conclue par Abdul Kirikou (2-3, 69e). Orphée Assoramou était à nouveau  passeur décisif.

 

Coton Sport l'emporte (2-3), à la grande satisfaction de ses supporters et du président du club, Lionel Talon.

 

 

 

Au total, 36clubs répartis en quatre zones géographiquement découpés par la Ligue du Football du Bênin, animent ce championnat. Les quatre meilleurs au terme de cette phase seront qualifiés pour la Super Ligue Pro.

Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie d'ouverture de ce championnat présidée par le ministre des sports, Oswald Homéky. « Vos attentes ont été très longues. La saison devrait être ouverte depuis quelques moments mais en raison de la covid-19, nous avons ajourné. Mais nous avons fini par prendre les bonnes décisions. La balle va rouler », a déclaré Imorou Bouraïma Guiwa, vice-president de la Ligue du Football du Bénin. Au nom de la Fédération Béninoise de Football, Francis Koto Gbian a salué le retour du football sur les terrains. Pour que le spectacle soit assuré, il a rappelé à chaque acteur les rôles qui sont les siens. « Que le fair-play domine sur le terrain. Que les arbitres soient impartiaux et que le public soit tolérant. Pas de violence », a-t-il exhorté.

Bonaventure Coffin Codjia, Directeur du sport d'élite et représentant du Ministre des sports a rappelé la particularité de ce championnat. « Qui l'y cru? Les 22 stades construits par le Gouvernement vont accueillir les différents  matches de la saison 2021-2022. C'est la preuve que le gouvernement est engagé à donner une nouvelle image à la pratique du sport au Bénin », a indiqué Bonaventure Codjia qui a salué le leadership du Chef de l'Etat, Patrice Talon et du Ministre Oswald Homéky qui ont décidé de repositionner le sport béninois en général et le football dans le concert des grandes nations.

Les autres matches de la première journée auront lieu le week-end du 06 et 07 Novembre 2021 sur toute l'étendue du territoire national.



Etienne YEMADJE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication