La RDC et le Bénin ont disputé dimanche 14 Novembre dernier à Kinshasa, la finale du groupe J des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, qualificative pour le tour des barrages. Plusieurs actes antisportifs ont été posés par le corps arbitral ainsi que l’encadrement technique des Léopards de la RDC. Les faits querellés concernent surtout le mode opératoire utilisé en ce qui concerne les changements de joueurs. La partie béninoise a saisi la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour que le droit soit dit.
La Commission de Discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) va se pencher demain, Mardi 23 Novembre 2021 sur le dossier relatif au match: RDC-Bénin, du 14 Novembre 2021. Après analyse de la réclamation du Bénin et des probables commentaires apportés par la partie adverse au sujet de ladite réclamation, cette commission va décider du sort des deux pays. Raison sera-t-elle donnée au Bénin ou à la RDC ? Les regards seront dirigés vers Zurich où siège la FIFA demain pour connaitre des tenants et aboutissants du dossier. En effet, c’est au lendemain de cette rencontre RD Congo-Bénin (2-0), qui s’est déroulée au stade des Martyrs de Kinshasa que la Fédération Béninoise de Football (FBF) a adressé une réclamation auprès de l’instance dirigeante du football mondial. Dans sa requête, le Bénin a dénoncé l’arbitrage mais également la manière dont les changements de joueurs ont été effectués par le sélectionneur Argentin, Hector Cuper. Durant ce match, la République Démocratique du Congo (RDC) a procédé à quatre changements de joueurs sans tenir compte du nouveau règlement de la FIFA. Les Béninois qui ont été victimes d’un arbitrage ‘’Maison’’, coiffé par le sifflet gabonais, Eric Otogo ont trouvé qu’il y a eu beaucoup de maldonne.
Leur réaction a été prompte. Le 17 Novembre 2021 alors que les bruits faisaient croire que le Bénin a été débouté, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a confirmé avoir reçu la requête de la partie béninoise et informé les parties en conflit de la suite à donner. « Nous nous référons à l’affaire susmentionnée et en particulier à la réclamation déposée par la Fédération Béninoise de Football le 15 Novembre 2021 en relation avec le match RD Congo-Bénin joué le 14 Novembre 2021 dans le cadre de la compétition préliminaire pour Coupe du Monde de la FIFA 2022, Zone Afrique. Les documents relatifs à la présente réclamation. Les documents relatifs à la présente réclamation sont disponibles sous le lien suivant :….A cet égard, nous souhaitons informer la Fédération Béninoise de Football ainsi que la Fédération Congolaise de Football Association que la réclamation susmentionnée sera soumise à un membre de la Commission de Discipline de la FIFA le 23 Novembre 2021 pour examen et décision conformément à l’art 14(9) du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Compétition Préliminaire ainsi qu’aux arts 46 et 54 du Code Disciplinaire de la FIFA », lit-on dans la correspondance de la FIFA. Ces dernières heures qui vont conduire au verdict de la Commission de Discipline de la FIFA, seront vécues comme une course interminable par les deux pays dont le destin se trouve désormais entre les mains du département juridictionnel de l’instance mondiale du football.
Les Congolais devront avoir assez de soucis au regard des disparités enregistrées entre les rapports de l’arbitre, du commissaire au match et les informations fournies par les images produites par la FIFA. De toute évidence, la victoire devrait revenir à la partie béninoise, mais le dernier mot revient à la Commission de Discipline de la FIFA.