Affaire « stupéfiant dans un des conteneurs de COMON »
Les explications de Sebastien Ajavon avant son arrestation
Sebastien Ajavon
Le Point
Chers concitoyens,
Comme vous le savez, je suis
Homme d’affaires
Président du Patronat
Partenaire politique du Président TALON
Mais une seule chose importe dans la construction de ma personnalité : le respect des engagements et de la probité. Je suis aujourd’hui en politique et …
• Il paraît qu’il n’y a pas d’éthique en politique. Mais quand j’ai décidé d’aller en politique c’est bien pour faire la politique autrement : c’est-à-dire de manière saine sans penser à détruire ses adversaires politiques. Ce qui caractérise de tous temps la politique politicienne Béninoise.
• Depuis ce matin des manœuvres sont en cours pour salir la réputation de la Société COMON, et donc ma propre réputation que j’ai mis plusieurs décennies à construire.
• Un fort contingent d’agents des forces de l’ordre Béninoises ont organisé une descente au pied de l’un de mes conteneurs arrivés au port de Cotonou en provenance du Brésil.
• Sur la base d’informations qu’ils auraient auparavant reçues, et avec une certitude complice et assassine qui n’a même plus eu besoin de vérifier l’information, ils ont invité la presse pour venir constater l’opération et le procureur serait aussi saisi.
• Ledit conteneur a été ouvert en présence de leur huissier et de mon huissier que j’ai dû dépêcher sur les lieux.
Constat avant ouverture :
Notre plomb sur le conteneur a été sauté et remplacé par un autre d’origine chinoise. Donc visiblement, le conteneur a été violé.
A l’ouverture, juste à l’entrée dudit conteneur qui comporte plus de 2000 cartons, ils ont découvert un sachet de 18 Kilos de stupéfiant.
• Ce n’est pas la première fois que j’ai fait l’objet de telles manœuvres. Le régime précédent à tenté plusieurs fois et sans succès de diverses manières de me salir.
Nous sommes à l’ère de la rupture et nous pouvions espérer ne plus avoir à vivre de tels faits ! Y sommes-nous réellement ? Nous sommes inquiets face à des pratiques d’un autre temps.
• J’ai voulu organiser ce point de presse
1. pour prendre tout le peuple béninois à témoin.
2. Vous renouveler toute ma probité et ma détermination plus que jamais ferme à œuvrer pour le développement de mon pays.
3. Je fais confiance aux institutions de notre pays. J’exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que tous les auteurs de cet acte aussi bas et aussi ignoble soient appréhendés et punis à la hauteur de leur forfaiture.
4. J’offre tout mon concours à la justice de notre pays pour y arriver. Et pour en donner le gage je me mets à sa disposition et en dehors de tout concours politique pour y répondre et conduire les responsables devant la justice béninoise.