Le football féminin béninois n’a plus une existence légale pour exister dans le classement mondial de la FIFA depuis quelques années. C’est désormais une page qui est tournée puisqu’après l’organisation des compétitions au plan local et la participation du Bénin aux tournois internationaux, l’instance dirigeante du football mondial a remis le Bénin dans son classement mondial chez les féminins dans la publication du mois de Décembre 2021.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rendu public le classement mondial des pays qui lui sont affiliés pour ce qui concerne le mois de Décembre 2021. Jadis, les sélections féminines n’étaient plus considérées dans le classement. Mais c’est chose effective à partir de ce mois de décembre 2021. En effet, la FIFA, instance dirigeante du football dans la sphère mondiale a reconsidéré le Bénin dans son classement international. Après la publication effectuée pour le compte du l’ultime mois de l’année, le Bénin est classé 142e au rang mondial et 24e en Afrique. Ce n’est pas suffisant pour classer le football féminin du Bénin dans le concert des nations qui ont connu une grosse progression. Mais c’est déjà un pas important et significatif effectué par les footballeuses béninoises et plus encore un motif de satisfaction pour les Béninois, surtout pour les autorités gouvernementales. En effet, sous le Président Patrice Talon, le Bénin a fait des progrès énormes en ce qui concerne le football féminin.
Ce qui a suscité l’adhésion de la FIFA à travers son président, Gianni Infantino aux réformes et politiques imprimées par l’Etat béninois. En 2020, le Bénin a organisé son premier championnat national féminin de football digne du nom. Pour une première fois, les clubs féminins ont parcouru les différents coins du pays. Entre tourisme et le challenge, les pratiquantes du football féminin se sont bien régalées. L’expérience sera rééditée dans quelques jours c’est-à-dire le 26 Décembre prochain avec la relance de la 2e édition du championnat national féminin de football de Ligue 1 et celui de Ligue 2. Mais depuis quelques jours, les joueuses répètent leur gamme à travers un tournoi à Abomey et Bohicon sous les auspices du Ministère des sports. Les efforts sont faits et reconnus par les instances internationales.
L’Etat béninois s’est réellement impliqué dans la dynamique de la révolution du football féminin. Ainsi,en 2021, 46 millions de FCFA ont été dispatchés à 28 clubs féminins engagés dans les championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Des efforts de tous ces différents acteurs, ont émané des résultats encourageants sur le plan international. La plus récente est la belle prestation des Écureuils Dames U20 qui ont participé aux éliminatoires de la Coupe du monde, Costa Rica 2022.
Tombeuses du Niger, les protégées du coach Abdoulaye Ouzérou sont sorties par la grande porte face au Maroc (1-3 à l’Aller à Cotonou et 2-2 au retour à Rabat, il faut commencer par compter avec le Bénin. Toute chose que la FIFA a tenue compte dans son classement mondial.