Portée sur les fonts baptismaux en 2016, la Fédération Béninoise de jeu Adji/Awélé veut doter la discipline de nouveaux arsenaux en vue rendre sa pratique plus professionnelle. C’est ce qui justifie l’organisation du séminaire national de formation axé sur l’harmonisation et la validation des règles du jeu Adji. Lequel séminaire s’est déroulé jeudi 23 Décembre 2021 dans la salle de conférence du stade Gl Mathieu Kérékou.
Ce séminaire national de formation sur l’harmonisation et la validation des règles du jeu Adji a connu la participation des acteurs de cette discipline cérébrale ludique, notamment, les représentants des Ligues régionales, les responsables de clubs, les arbitres et les joueurs. Selon Marcelin Ahouangan, 1er Vice-président de la Fédération Béninoise du Jeu Adji/Awélé, la cérémonie revêt une importance capitale en ce sens qu’elle offre l’occasion aux acteurs de doter la discipline des règles qui serviront désormais de gouvernail ou de boussole dans la pratique du jeu Adji/Awélé dans tout le Bénin. « Les recommandations issues du congrès constitutif nous ont amenés à l’installation des six Ligues régionales qui ont essayé d’animer ce jeu dans la mesure de leurs capacités. Les objectifs ont été donc globalement satisfaisants. Dès lors que nous avons dynamisé nos instances dirigeantes avec de nouvelles compétences, nous sommes convaincus d’atteindre des résultats probants les jours à venir », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Désormais, et à l’issue de cette formation les règles seront uniques et uniformes d’un site à un autre ».
Il a rappelé les défis de l’année 2022 avant de remercier le Fonds National des Activités de Jeunesse, de Sport et des Loisirs (Fndajsl) et le Ministère des sports pour leurs soutiens dans le cadre de la matérialisation de ce séminaire.
Au nom du ministre des sports, le Directeur de cabinet, Ernest Sossou a salué l’engagement de cette jeune fédération qui contribue fortement au développement du jeu Adji. « Le jeu sans les règles du jeu, n’est plus jeu », affirme-t-il. C’est pourquoi il a félicité les acteurs du jeu Adji/Awalé pour cette initiative prise en voulant réfléchir pour harmoniser les règles du jeu.
Pour Ernest Guillaume Sossou, le Ministre des sports en signant l’arrêté qui consacre cette fédération était dans la logique de faire en sorte que la pratique du jeu Adji sur notre territoire soit organisée et structurée. « En décidant d’harmoniser les règles du jeu, vous arrimez donc la pratique sur les objectifs du ministère», a-t-il apprécié avant de lancer les travaux.