C’est le terrain municipal de la ville de Lokossa qui a abrité le lancement officiel des championnats nationaux de 1ère et 2e division de football féminin, dimanche 26 Décembre dernier. C’est par un match de la première division que le top a été donné. Vigueur FC affrontait As Galaxy. Victoire sans bavure des filles de Vigueurs (2-1).
Après une première expérience bien réussie la saison dernière, le Bénin enchaine avec l’acte 2 de son championnat national de football féminin de 1ère division, Saison 2021-2022. Vigueur et As Galaxy ont ouvert la compétition. Match remporté par les filles de Vigueur FC devant leurs homologues de Galaxy (2-1). Catherine Zinsou a ouvert le score pour Vigueur (2e), Edwidge Kèdokpo inscrit le but égalisateur pour Galaxy (5e). Valérie Doga corse l’addition à la 40e en faveur de Vigueur. Plusieurs personnalités ont rehaussé cette rencontre inaugurale de leur présence. C’est le préfet du Mono qui a planté le décor en ce qui concerne la partie protocolaire. L’autorité préfectorale a salué l’engagement du Gouvernement à booster le sport béninois en faisant allusion à la construction de l’école du football féminin qui verra bientôt le jour.
La présidente de la commission du football féminin, l’He Chantal Ahyi après avoir souhaité un bon championnat aux filles a remercié les parents des joueuses qui ont laissé leurs enfants, fréquenter ce milieu très prisé par les hommes. « Que pourrais-je dire si ce n’est pour souhaiter un très bon championnat à nos filles et féliciter les parents des filles qui acceptent les laisser vivre leur passion dans un milieu où on retrouve beaucoup plus les hommes. Après la saison dernière, on constate que le football féminin a commencé par déployer ses ailes »,a-t-elle fait constater.
Ce match lance officiellement la première division ainsi que la 2e division, a rappelé Claude Paqui, secrétaire général de la Fédération Béninoise qui a invité les arbitres à faire montre d’impartialité tout au long de ces deux compétitions. « Je voudrais demander aux arbitres de respecter la loi, rien que la loi »,a exhorté Claude Paqui. Les autres rencontres de la première journée de D1 et les matches de D2 auront lieu ce week-end.