Dans le cadre du renforcement de la paix et la promotion du football à la base en Afrique, la Fondation Internationale Dr Issa Hayatou organise du 22 au 26 Février 2022, le Tournoi international des centres de formation de football de l’Afrique, doté du ‘’Trophée Kabund-A-Kabund’’. La compétition connaitra la participation de huit pays de l’Afrique de l’Ouest. A travers une sortie médiatique effectuée jeudi 06 Février 2022 au stade Gl Mathieu Kérékou, le président Castro Anoï Niniba a dévoilé les contours de la compétition. C’était en présence de l’Ambassadeur de la RDC au Bénin, Salumu Ngog Wa Balanga qui représentait le parrain, Jean-Marc Kabund-A-Kabund.Dans le cadre du renforcement de la paix et la promotion du football à la base en Afrique, la Fondation Internationale Dr Issa Hayatou organise du 22 au 26 Février 2022, le Tournoi international des centres de formation de football de l’Afrique, doté du ‘’Trophée Kabund-A-Kabund’’. La compétition connaitra la participation de huit pays de l’Afrique de l’Ouest. A travers une sortie médiatique effectuée jeudi 06 Février 2022 au stade Gl Mathieu Kérékou, le président Castro Anoï Niniba a dévoilé les contours de la compétition. C’était en présence de l’Ambassadeur de la RDC au Bénin, Salumu Ngog Wa Balanga qui représentait le parrain, Jean-Marc Kabund-A-Kabund.
Initialement prévu du 27 Novembre au 11 Décembre 2021, le tournoi international des centres de formation de football de l’Afrique, ‘’trophée de la paix’’ aura finalement lieu du 22 au 26 Février 2022 à Cotonou. C’est ce qu’a annoncé le président de la Fondation Internationale Dr Issa Hayatou aux médias. Placé sous le parrainage de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), président par intérim du parti au pouvoir, la RDP, et grand amoureux du football, cette compétition va regrouper au total, neuf (9) centres de formation de huit (08) pays, notamment : La R D Congo, le Cameroun, le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée, le Ghana, la Côte-d’Ivoire et le Bénin, pays hôte. Vu les enjeux et l’importance du tournoi, l’honneur a échu au Bénin d’aligner deux équipes : CeFes académy et Bes Académy. Ils sont les deux centres formation qui vont défendre les couleurs nationales à cette grande compétition régionale. Deux groupes A et B seront constitués pour animer le tournoi. La compétition est ouverte aux U17. Devant les médias, le président de la Fondation Internationale Issa Hayatou a remercié les autorités gouvernementales qui ont donné leur accord pour l’organisation de ce tournoi. « La sérénité avec laquelle le Ministre Sports a répondu nous a fait chaud au cœur. Quand on sait qu’en d’autres temps cela n’aurait été la même chose », a affirmé Anoï Niniba Castro. Au nom de la Fondation Issa Hayatou, il a exprimé toute sa gratitude aux autorités béninoises, le Président Patrice Talon et son ministre des sports, Oswald Homéky.
L’objectif de ce tournoi poursuit-il est d’aider les jeunes joueurs à s’affronter pour acquérir plus de connaissances et de se faire recruter. Aussi, ce tournoi vise à aider leur famille, de faire découvrir le haut niveau aux jeunes et de leur permettre de gagner leur vie par le football. « Il y a beaucoup de jeunes qui ont de talent, mais le problème de l’Afrique, c’est le manque d’ouverture et de réseaux », a-t-il fait savoir et c’est que la Fondation internationale Dr. Issa Hayatou entend corriger. M. Anoï Niniba Castro a salué le parrain qui a marqué son accord, celui d’accompagner la jeunesse africaine à concrétiser ses rêves dans le football. L’Ambassadeur de la RDC près le Bénin,….dit trouver intéressant ce grand rendez-vous du football des jeunes et réitéré l’engagement du parrain pour une réussite de l’événement. Selon le conférencier, le Bénin sera sous les feux des projecteurs car, bien de recruteurs de clubs de football, notamment du club grec de MAKEDONINIKOS FC, partenaire officiel de l’évènement, seront sur le tournoi pour détecter les meilleurs talents afin de leur ouvrir de nouveaux horizons.
Aux dires du président Anoï Niniba Castro, la mission de la Fondation internationale Issa Hayatou est de donner aux jeunes des centres de formation des opportunités de se faire enrôler sans pour autant attendre à y tirer un profit derrière. «Nous sommes une ONG internationale. Nous sommes dans le social et nous sommes dans l’humanitaire. Nous ne faisons pas des activités classiques…Les activités que nous menons sont empreintes du social et de l’humanitaire. Ce tournoi vise la promotion de la paix par le football. Parce que le football est le plus grand facteur de rassemblement et de l’unité », a-t-il expliqué.
En d’autre terme, il s’agira de célébrer la paix et de magnifier le football à travers ce grand rassemblement des jeunes à Cotonou. A la fin du tournoi, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon et le Président Félix Tchisékédi seront distingués. Il leur sera décerné chacun le trophée spécial d’hommage. Salumu Ngog Wa Balanga, l’Ambassadeur de la RDC a promis un très bon tournoi. « Cotonou sera la capitale du football des jeunes. La fête sera belle », a-t-il promis.