Les acteurs du volleyball béninois se retrouvent samedi 08 Janvier 2022 à l’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-ben) pour procéder au renouvellement du bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Volleyball. Il n’y aura pas match puisque sans challenger, le président sortant, Ali Yaro va succéder à lui-même.
Encore quelques heures et la Fédération Béninoise de Volleyball va disposer d’un nouveau bureau exécutif. C’est une suite logique qui vient témoigner le respect des textes qui fondent cette fédération. A priori, cette assemblée générale élective doit être un rendez-vous festif. En effet, après le dépouillement des dossiers de candidature, il apparait qu’il n’y a qu’un seul candidat retenu à chaque poste. Candidat à sa propre succession, Ali Yaro est en route pour briguer un nouveau mandat de quatre ans. Le président sortant a fait le choix de poursuivre l’aventure à la tête de la Fédération Béninoise de Volleyball. Car, les chantiers en cours pour permettre au volleyball béninois de franchir d’autres paliers sont énormes. En bon commandant de bord, Ali Yaro entend continuer sa politique de redynamisation et de redimensionnement du volleyball béninois.
Depuis quelques années, le Gouvernement béninois a exigé de toutes les fédérations, la professionnalisation de leur discipline. Au niveau du volleyball, la politique de professionnalisation a pris son envol. Sous le leadership éclairé du président Ali Yaro, le championnat national de la saison dernière s’est déroulé sous le sceau de la professionnalisation. Pour une première expérience, tout n’a pas été rose. Et c’est le défi que Ali Yaro entend relever pendant la prochaine mandature. A tout ceci, s’ajoute les réformes au niveau administratif et la formation des entraîneurs, des arbitres et des juges de ligne. Le chantier est immense.
C’est pourquoi au sein du bureau exécutif des anciennes têtes feront leur retour comme Wilfrid Agbodjogbé, candidat au poste de 3e Vice-président, Soulé Arouna, candidat au secrétariat général, Paul Eric Kouandété, ancien trésorier général, candidat au poste de 2e Vice-président. Marthe Baï Gada, ancienne gloire du volleyball béninois figure aussi parmi l’équipe qui va diriger la discipline durant les quatre prochaines années. Elle sera sous l’argentier du bureau en tant que trésorière générale adjointe.