Après la trêve observée le week-end dernier en raison de la fête du nouvel an, le championnat béninois de la Ligue Pro a renoué avec les matches de la 12e Journée. Mercredi 05 Janvier 2022, au stade René Pleven de Cotonou, l’As Cotonou recevait Coton Sport, le leader de la zone C. Rencontre brillamment remportée par le club ‘’Adjaka Lolo’’(2-1).
As Cotonou-Coton Sport ! C’est l’une des grosses affiches de la 12e journée de la Ligue Pro de football du Bénin. Cette rencontre a tenu toute ses promesses. Techniquement et tactiquement, les deux clubs de la zone C ont régalé le public. Arrivés en conquérants, les Cotonboys avaient dans leur tête deux objectifs, empêcher l’adversaire qu’ils ont déjà battu à l’aller à Ouidah (1-0) en Novembre dernier de prendre sa revanche puis le surprendre. Mais les visiteurs sont tombés sur une équipe très coriace de l’As Cotonou qui était présente dans son match dès le coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final. Coton Sport a bien réussi sa stratégie en démarrant fort le match. L’ouverture du score est venue comme bonus en début de seconde période. Romaric Amoussou, l’une des flèches de Coton Sport d’un geste majuscule ouvre le score (0-1, 48e). Le rêve de réaliser le hold-up à Cotonou est arrosé par plusieurs autres occasions importantes. Mais les protégés du président Lionel Talon n’ont pas été réalistes. En face, il y avait de jeunes joueurs qui n’ont voulu rien lâcher.
A force d’y croire à son destin, l’équipe du président Imorou Bouraïma remet les pendules à l’heure. Joseph Edé, l’une des pièces maîtresses des ‘’Jaune et Noir’’ inscrit le but égalisateur à l’heure de jeu(1-1, 60e). C’est un autre match qui a commencé à cet instant. La bataille est très rude. Dans un camp comme dans l’autre, le danger est permanent. Nassirou Adamou, l’ancien de l’écurie de l’As Cotonou, Jérôme Bonou Agossa, Romaric Amoussou accentuent la pression. La défense des locaux résiste à leur envie. L’As Cotonou profite de la déconcentration de son adversaire pour apporter l’estocade, grâce à Ronaldo Alofa (2-1, 63e). Les locaux ont préservé leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Plus qu’un match de championnat ce fut une véritable finale de la zone C.
Un beau match ! Oui ! Un beau match ! Les deux formations ont bien animé la rencontre en offrant de beaux spectacles au public. Mais à la fin, c’est l’As Cotonou qui prend sa revanche devant Coton Sport qui concède sa deuxième défaite dans la compétition.