Le parcours golfique de Djeffa, commune de Sèmè-Podji a accueilli du 21 au 22 Janvier 2022, le championnat national Amateur de golf, édition 2021. Organisée sur fonds propres du président de la Fédération Béninoise de Golf(FBG), Gilles Gbaguidi, la compétition a tenu toutes ses promesses.
Durant les deux jours, les golfeurs ont tenu en haleine le public qui s’est déplacé vers la plage de Djeffa pour assister à ce championnat. Fadiga Lokossou, un des jeunes prometteurs dans cette discipline s’est adjugé la première place.
«Les objectifs ont été atteints parce qu’avec la pandémie, pendant un moment les activités sportives étaient arrêtées. Progressivement quand on a repris les entraînements, il y avait une petite méforme au niveau des athlètes. Aujourd’hui, on a vu qu’ils ont repris la forme. Ceux qui tenaient le haut du tableau, on a constaté que la hiérarchie a été respectée au niveau du golf béninois…On espère que d’autres viendront bousculer cette hiérarchie-là. Nous nous sommes satisfaits de ceux qui sont revenus et on espère les accompagner dans leur progression. » Ainsi s’exprimait Gilles Gbaguidi, président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Golf (FBG) au terme du championnat national 2021. Une compétition qui s’est déroulée pendant deux jours sur le magnifique parcours de Djeffa. Ils étaient une dizaine d’athlètes à aller à l’assaut du graal. Avec de jolis coups et même des birdies, le challenge était fou pour placer la balle dans les dix-huit (18) trous qui parsèment le parcours. Dans leur va-et-vient, les amoureux du golf et des curieux qui découvraient pour la première de tels tableaux ont pris du plaisir autour des prestations des jeunes.
Grand amoureux du golf, pratiquant de longues dates, bien connu sur les parcours, surtout européens, Gilles Gbaguidi s’est toujours montré déterminé pour aider la discipline à se développer au Bénin. En témoigne l’important moyen financier qu’il injecte dans la promotion et la vulgarisation du golf au Bénin. Depuis un moment, la Fédération Béninoise de Golf exerce sans les subventions de l’Etat. Les raisons de cet état de chose sont inconnues jusqu’à ce jour. Mais rien ne semble ébranler Gilles Gbaguidi qui tient à apporter sa touche pour contribuer aux efforts du Gouvernement à travers sa noble politique sportive. «A la Fédération Béninoise de Golf, nous, on n’a jamais attendu des subventions pour dérouler nos activités. Depuis quelques années, vous savez qu’on n’est pas une vieille fédération…Avec ou sans subventions, la Fédération Béninoise de Golf tient à respecter ses cahiers de charges, tient à organiser ses championnats, tient à respecter le programme d’activités déposé au ministère des sports. Aujourd’hui, c’est comme ça. Demain ce sera toujours comme ça. Parce que nous avons pour objectif de faire progresser ce sport. Faire la vulgarisation de ce sport. L’Etat ne peut tout faire. Il vous faut trouver des moyens pour faire ce qui est votre passion et faire sa vulgarisation », a-t-il précisé.
C’est Fadiga Lokossou qui a été sacré champion au terme de l’exercice 2021 du championnat national de golf 2021. Le golfeur de l’Association Super Sport « 2S Golf club » a réussi moins de coups pour planter la balle dans les dix-huit(18) trous. Il a ravit la vedette à un ancien grand champion, Fèmi Tankpinou et Enock Honfo, une des révélations de 2020. Et pourtant, c’est Fèmi Tankpinou qui menait après la compétition qui s’est déroulée sur huit (8) trous vendredi. Mais sur les dix (10) derniers trous disputés samedi, Fadiga a pris le dessus. « Je suis très content d’avoir remporté la première place. Ce n’était pas facile puisque derrière j’ai de grands golfeurs. Ils m’ont beaucoup secoué. Mais j’ai atteint mon objectif », a indiqué Fadiga Lokossou. Quant à Fèmi Tankpinou, arrivé 2e au terme de cette compétition, le niveau progresse et il est fier du challenge. « Je suis athlète et pour tout athlète, la pratique est l’exercice qui détermine les performances. Je pense que ça a joué ! Mais ce qui s’est passé ici pendant 48h, c’était magnifique ! C’était beau ! De très belles performances non seulement de ma part, mais également des autres golfeurs. Il y a eu des progrès au niveau de tout le monde. Des coups qui étaient très beaux. On a eu des gens qui ont fait des birdies », a-t-il apprécié. Trophées, enveloppes financières et un géant déjeuner a été offerts aux participants et invités par la Fédération Béninoise de Golf.
Les regards sont tournés vers Mars 2022 pour l’organisation du tournoi des associations, un tournoi Open qui sera ouvert à tout le monde. Gilles Gbaguidi a profité de l’occasion pour présenter ses meilleurs vœux de l’année 2022 à tous les athlètes, les responsables de clubs, les membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Golf et à toute la famille du sport béninois.