Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée générale de reconstitution et d’installation de FBJBaT
Thomas Dan engagé pour la promotion du jeu de la balle au tambourin
DR


Un nouveau départ pour le jeu de la balle au tambourin béninois. Les acteurs ont organisé samedi 05 Févier 2022 à l’Auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) l’assemblée générale de reconstitution et d’installation de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tamborin (FBJBaT). Peu connu du public sportif béninois, cette discipline selon les acteurs va se créer une place de choix dans l’arène des disciplines sportives au Bénin.

Le jeu de balle au tambourin est tout comme toute autre discipline sportive, né dans le Languedoc en France dans les années 1860. Cette discipline a connu plusieurs étapes. Faisant partie entre temps des disciplines inscrites aux Jeux Olympiques, ce jeu est sorti des olympiades après la première guerre mondiale. Il est devenu une discipline reconnue uniquement par les comités olympiques qui sont à pieds-d’œuvre pour que cette discipline soit réinscrite au Comité International Olympique. Le Bénin est le premier pays africain qui a accepté pratiquer cette discipline sur le continent africain. Dans une ambiance des grands jours, les acteurs se sont retrouvés pour donner une nouvelle dimension au jeu de balle au tambourin. Un coin du voile a été levé sur les activités menées. Il en ressort que pendant la longue période d’hibernation que beaucoup de matériels (balles en caoutchouc blanche ou rouge, des tambourins…) ont été octroyés à la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin par des organisations intervenant dans cette discipline, notamment la Ligue Languedoc Roussillon de Jeu de balle au Tambourin, la Fédération  Française de jeu de balle au Tambourin. La marche pour le nouveau départ du jeu de balle au tambourin est actée. La vingtaine d’associations présente à l’assemblée générale de reconstitution et d’installation et celles en attente d’être acceptées au sein de la famille du jeu de la balle au tambourin béninois ont compris combien le comité exécutif est désormais engagé pour rendre cette discipline sportive très attractive et spectaculaire avec bientôt de licenciés. « Ça se joue déjà avec la diaspora sénégalaise en France et aujourd’hui, c’est une fierté pour nous de faire connaître cette discipline à la sous-région », a déclaré Thomas Dan, président de la Fédération Béninoise de jeu de balle au tambourin.

Il n’a pas manqué de décrire la pratique de cette discipline peu actuellement du public sportif béninois. Selon lui, le jeu de balle au tambourin est un jeu qui se joue avec un matériel appelé ‘’Tambourin’’ qui est d’un genre disque avec une toile qui sert à couvrir la surface. En plus il y a un tennis de basse pression qui sert à marquer les points. Il y a trois terrains différents qui servent à jouer ce jeu. Le jeu est pratiqué sur les terrains plein-air, dans du sable là où il n’y a pas la mer et à la plage puis en salle. Aujourd’hui, le jeu de balle au tambourin se joue dans une quarantaine de pays dans le monde. «C’est un sport de frappe et de renvoi. Les joueurs sont au nombre de 5+ et remplaçants. 2 fonds (dont le batteur qui assure la mise en jeu) 1 tiers et 2 cordiers. Le Bénin ne disposant pas d’assez de salle, nous sommes obligés de développer cette discipline sur les terrains de handball en plein-air. Nous l’avons adopté sur les terrains de handball. Nous suivons les mêmes règles que celles pratiquées en salle », a expliqué le président Thomas Dan.

Le Bénin devrait déjà participer à deux Coupes du Monde. Mais compte tenu des difficultés  indépendamment liées à la volonté du comité exécutif, rien n’y fit. « En Août prochain, nous allons avec le comité qui est mis en place, contribuer pour que le Bénin puisse participer à cette Coupe du Monde en Août 2026 à Montpellier. C’est notre priorité actuelle pour qu’en Août 2026, le drapeau du Bénin puisse flotter à l’extérieur », a-t-il précisé. Comme priorité et premiers chantiers pour le comité exécutif, le premier président de la FBJBaT a laissé entendre qu’un accent particulier sera mis sur la formation des formateurs, des arbitres, des juges, des journalistes et la formation des jeunes.

« Le Bénin est le premier pays africain qui pratique cette discipline. Avec la visibilité que les médias nous donnent, nous avons reçu la demande du Maroc, de la Côte-d’Ivoire et du Togo pour se faire former au Bénin. On attendait l’installation de notre bureau exécutif pour pouvoir leur donner une réponse favorable et on sait que si ces pays commencent déjà avec nous on va étendre plus cette discipline dans la sous-région et penser à comment organiser  la confédération de jeu de balle au tambourin», a-t-il indiqué.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication