Dans le cadre de la matérialisation du volet du Plan stratégique quinquennal de développement et de promotion de la boxe, la Fédération Béninoise de Boxe organise un stage de formation au profit des jeunes de moins de 13 ans. Ce regroupement qui a été lancé samedi 19 février 2022 à l’Injeps à Porto-Novo est le point de départ de la promotion d’une nouvelle génération de boxeurs et surtout préparer la qualification des boxeurs béninois pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse au Sénégal en 2026.
Au total dix-neuf (19) jeunes talents tous scolarisés détectés par le sélectionneur national dans six(6) départements, pour prendre part à ce premier stage de formation qui déroulera tout au long des présents congés de détente. Sept jours durant, ces jeunes pugilistes qui sont placés sous la direction d’un collège de techniciens chevronnés recevront des rudiments nécessaires pour mieux représenter le pays et décrocher leur qualification pour les JO de la jeunesse 2026. Tout ceci est placé sous la coupole du sélectionneur national, Aurélien Agnan assisté des encadreurs techniques Assogba Vodouhessi et Georges Chabi Nah.
Institué par le président par intérim de la Fédération Béninoise de Boxe, Pierre Léonard Hinvi, et le Comité exécutif, le programme « Graines olympiques » vise à récolter pour le Bénin, des champions olympiques. Pour y arriver, l’Injeps a été identifié comme la bonne terre par excellence pour accueillir les semences.
Le programme « Graines olympiques » dont la mise en œuvre est accompagnée par le Comité national olympique et sportif béninois a été conçu lors du Séminaire-atelier d’élaboration du Plan stratégique quinquennal de développement et de promotion de la boxe qui a eu lieu les 18 et 19 juin 2021 à Cotonou.