La Fédération Béninoise de Tennis de Table (FBTT) en collaboration avec le Centre Culturel Chinois (CCC) a organisé samedi 19 Mars dernier au Temple du Son à Godomey, la 7e édition du tournoi de tennis de table, dénommé ''Ping Docteur''. La compétition a connu la participation de plusieurs pongistes de la catégorie U21 fille et garçon. Au terme de ce tournoi, Ziadath Akadiri a assuré son retour sur la plus haute marche du podium alors que Adou Amir a comfirmé sa suprématie.
Devenu désormais l’un des plus grands rendez-vous de tennis des jeunes, inscrit dans l’agenda de la Fédération Béninoise de Tennis de Table, le tournoi ‘’Ping Docteur’’ continu de faire son petit bonhomme de chemin. Conformément au calendrier établi pour l’organisation périodique de cette compétition, les jeunes pongistes ont été réunis pour le compte du premier trimestre de l’année 2022, au Temple du Son de Godomey, devenu temple du tennis des U21 pour se mesurer. Au but d’une journée bien rythmée, le tournoi s’est achevé sur une victoire de Ziadath Akadiri chez les filles et de Adou Amir du côté des garçons. Les deux pongistes étaient au sommet de leur art. Impressionnants dans les coups droits et les revers, ils ont maîtrisé leurs adversaires. Ziadath Akadiri et Adou Amir survolent la compétition en remportant leurs différents matches à chaque étape.
En finale chez les garçons, Adou Amir a confirmé son hégémonie dans ce tournoi face à Fred Amadji, victoire (3 sets à 0). Championne en titre chez les filles, Laurette Goussikindé a été évincée de son trône par Ziadath Akadiri. L’ancienne championne reprend sa couronne en dominant son adversaire par 3 sets à 0 (11/03 ; 11/07 ; 11/07). « Je suis vraiment content de ma victoire. Mon adversaire n’est pas mal. Il a fallu suivre et mettre en exergue les consignes de mon coach pour la battre.», a déclaré Ziadath Akadiri, vainqueur chez les filles. Quant à Adou Amir, il affirme aussi avoir rencontré de très bons adversaires. Mais la différence selon lui se fait dans d’autres détails. « C’est une grande joie pour moi de remporter cette finale.Mais l’essentiel n’est pas là, mais c’est d’assurer pendant les compétitions internationales qui arrivent », a-t-il expliqué.
Ferdinand Sounou, président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table se dit très heureux de ce que les enfants ont produit. « Nous avons déjà institutionnalisé cette compétition. A la fin de chaque trimestre, nous organisons ce tournoi. C’est une manière pour nous de les préparer pour devenir de grands seniors demain. L’objectif pour nous, c’est de créer une saine émulation pour détecter les plus performants en vue d’une bonne participation du Bénin aux échéances futures », argumente-t-il avant d’ajouter : «A chaque édition nous notons que la concurrence est de plus en plus rude. Pour preuve les affiches des deux finales n’ont pas été celles de l’édition dernière». Il a néanmoins invité les athlètes à plus de travail dans leur club respectif car, poursuit-il, «sans le travail on peut rien espérer».
Au terme du tournoi, la Fédération Béninoise de Tennis de Table et son partenaire, le Centre Culturel Chinois (CCC) ont gratifiés les meilleurs de ce tournoi de trophées, médailles, enveloppes financières et autres gadgets. Les regards sont désormais vers les grands rendez-vous à venir, notamment : les régionaux au Nigéria, qualificatifs pour le mondial 2023, la Coupe d’Afrique des clubs champions, la Coupe d’Afrique et le championnat d’Afrique. Ces compétitions démarrent le 18 Mai pour s’achever à la fin de même mois au Nigéria.