Les Ecureuils du Bénin ont entamé leur tournoi à Antalya en Turquie jeudi 24 Mars 2022. Premier match du sélectionneur national par intérim, Moussa Latoundji et première victoire pour l’ex-international béninois, patron du staff technique de l’équipe béninoise, vainqueur du Libéria (4-0). Tosin Aiyegun qui faisait ses débuts avec la sélection fanion était parmi les buteurs.
Une balade de santé pour les Ecureuils. C’est ce qu’on pourrait tirer de leur première sortie au tournoi d’Antalya Cup 2022. Moussa Latoundji qui officiait sa première rencontre en tant qu’entraîneur principal sur le banc béninois a réussi son pari. Le sélectionneur national par intérim a fait l’option d’un schéma tactique purement offensif. Et cela a porté ses fruits au regard du résultat final enregistré par les Ecureuils. 4 buts à 0. C’est une sévère correction que le Bénin a infligé au Libéria, pays de Georges Opong Wéah, seul Africain, sacré Ballon d’Or européen. Les Béninois ont été immenses dans les différents compartiments du jeu. Ils ont bien démarré le match par en ouvrant le score, grâce à Cèbio Soukou qui effectue son retour en sélection après plusieurs mois d’absence (1-0, 11e). Même TOnsin Aiyegun, qui vient d’arborer pour la première fois le maillot des Ecureuils a signalé l’importance de sa convocation en sélection nationale. Le joueur du Football Club de Zurich en Suisse a inscrit le second but de la rencontre, onze minutes après l’ouverture du score (2-0) avant que Jodel Dossou n’inscrive le troisième but (3-0, 45e). Le joueur de Clermont Foot 63 a participé au festival offensif des rongeurs et permet ainsi à son pays de prendre plus d’avance sur son adversaire. Les Libériens ont tenté de réduire le score. Ils ont montré plus de caractère en seconde partie de la rencontre. Mais le vin était déjà tiré. Steve Mounié va en rajouter à leur peine en marquant le quatrième et dernier but des Ecureuils (4-0, 70e).
Absent à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022 et éliminé pour la prochaine Coupe du Monde, Qatar 2022, le Bénin, quart de finaliste en 2019 en Egypte a désormais les regards tournés vers la Côte-d’Ivoire qui organise en 2023 la plus prestigieuse des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF), la CAN-2023. Les éliminatoires démarrent en Juin 2022. Bien que les Béninois aient remporté cette rencontre, il y a bien des imperfections à corriger en attendant les plus grands rendez-vous. Moussa Latoundji a eu le temps nécessaire de les déceler et de les répertorier. L’ancien milieu de terrain du Bénin et premier joueur béninois à inscrire le premier but des Ecureuils à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations en 2004, entame bien son aventure avec les rongeurs.
Prochain match, le dimanche 27 Mars face aux Chipolopolo de la Zambie puis le 29 Mars 2022 face au Togo. Les deux pays se connaissent bien. Ce serait la première fois que les deux nations vont se retrouver après l’élimination des Eperviers à Cotonou, en Mars 2019 lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN/ Egypte 2019. Bien que cela soit sans grand enjeu, cette rencontre a parfum de revanche pour les Togolais. Mais les Ecureuils ne resteront pas les bras croisés. Ils vont chercher à faire le plein. Toute chose qui va les rassurer pour la suite.
Etienne YEMADJE