Le 08 Mars de chaque année, le Bénin à l’instar de la communauté internationale célèbre la Journée internationale des droits de la femme. Pour rester dans la dynamique de cet événement, la responsable chargé du rugby féminin de la Fédération Béninoise de Rugby organise une journée récréative autour du rugby au profit des pratiquantes de cette discipline. Ce sera le dimanche 27 Mars 2022 à la Plage Erevan à Cotonou.
Célébrer le leadership, la force et le courage des femmes et des filles, la commission des femmes de la Fédération Béninoise de Rugby, reconnait que la participation équitable des femmes à la vie sociale, politique et économique est essentielle à la paix et à la prospérité de la communauté collective. C’est pour inviter les femmes à faire preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels tout en défendant la paix, la Justice, les droits humains, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes que cette journée sera célébrée autour de la campagne baptisée ‘’ Je suis femme, j’aime le Rugby et toi ?’’ Des joueuses de différentes équipes féminines de rugby prennent part à cette journée récréative et sportive placée sous la présidence du président de la Fédération Béninoise de Rugby, Faustin Dahito.
Outre le volet sportif, rappelle Mme Diane Kpati, responsable du rugby féminin au sein de la FEBERUGBY, il y aura une causerie-débat autour du thème central de la journée: `` L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable''. Elle sera animée par Mme Myriam Salanon, experte. De même, les participants vont procéder au nettoyage de la place de l’Ouest de Cotonou.
Amoureux, passionnés et sympathisants du rugby sont attendus par la responsable de la Commission du rugby féminin, Mme Diane Kpati pour vivre d’agréables moments de la fête de la balle ovale.