Les artisans candidats au CQM peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) va finalement avoir lieu ce jour, lundi 16 mai 2022 sur toute l'étendue du territoire national. La tenue de cet examen suspendu en octobre 2021 pour cause de mésentente entre les collectifs des artisans est une délivrance pour les 28.230 candidats- apprentis artisans et leurs parents.
En effet, qu’il vous souvienne à la veille de la composition du CQM en octobre dernier, une guéguerre était née entre les protagonistes. Les collectifs des patrons artisans de différents bords s'opposaient était plus que jamais divisés et farouchement opposés sur fond de luttes d'influence pour le contrôle de la manne financière afférente à l'organisation. La suspension temporaire était apparaissait donc comme l’ultime solution pour éviter que des actes de violence surviennent lors de la composition des candidats.
L'obligation de résultats était devenue un défi pour le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kouaro Yves Chabi et le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi, M. Modeste Tihounté Kérékou. Ils avaient à trouver sous la supervision de M. Joël Bouillaud, Chargé de mission du Chef de l'Etat, les voies et moyens pour faciliter les pourparlers entre les collectifs des artisans divisés.
Au terme de plusieurs séances de conciliabules, l'assurance a été donnée tant par M. Amouzoun Johannot que par Mme Laly S. Françoise quant à une participation neutre, apaisée et totalement républicaine de leurs mandants sur toute l'étendue du territoire national.