La République du Bénin vient de faire un pas de géant dans la lutte contre le grand terrorisme. Elle a adhéré officiellement à la Coalition mondiale pour vaincre Daech. C’est à l’occasion de la 9e réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech tenue à Marrakech, au Maroc, le mercredi 11 mai 2022
Au cours de la 9e réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, un nouveau membre a été enregistré. Il a nom, Le Bénin. En effet, notre pays le Bénin a déclaré officiellement son adhésion à la coalition contre le Daesh. Il rejoint ainsi d’autres pays de l’Afrique de ce réseau international pour la lutte contre les organisations terroristes sur le continent. Dans son discours, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souhaité la bienvenue au Bénin.
Pour rappel, ces derniers mois, le Bénin est frappé par des attaques meurtrières au nord du pays.L’exemple le plus récent est la riposte du samedi 7 mai 2022, des Forces armées béninoises face à une nième attaques des terroristes à Porga. C’est dire donc avec cette adhésion, le Bénin revoit sa stratégie de lutte contre les groupes terroristes et reconnaît la nécessité de s’unir pour plus d’éfficcité contre le terrorisme dans la sous-région mais aussi à l’échelle mondiale. Il est clair aujourd’hui que la seule voie pour parvenir à régler la fameuse équation qu’est le terrorisme est l’union des forces
A cette 9e réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech, co-organisée avec les États-Unis, « les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains ». Ils ont également relevé la nécessité de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains.
A signaler que la coalition mondiale contre Daech a été créé en 2014 et rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et organisations internationales.