Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Tournée gouvernementale sur la cherté de la vie et les  mesures
L’appel de Louis Vlavonou pour un changement de comportement


Dans le cadre de la tournée de sensibilisation annoncée par le gouvernement sur la cherté de la vie et les mesures d'atténuation prises pour amoindrir les chocs, les populations du département du Plateau ont également reçu la visite de la délégation du gouvernement conduite par les ministres Salimane Karimou et Jean-Michel Abimbola, fortement appuyée par les députés du Plateau que sont : Hilaire Adoun, Louis Dossou, Bissiriou Awaou, Abiossè Razacky. A leur tête, l'honorable Louis Gbèhounou Vlavonou qui pour la circonstance avait laissé de coté sa casquette de président de l’Assemblée nationale au profit de son titre d'élu du peuple.  

Démarré jeudi 12 mai 2022 sur toute l'étendue du territoire national, c’est la commune de Kétou située à 117 Km de Porto-Novo dans le Département du Plateau, la première localité parcourue par la délégation conduite par le ministre Salimane Karimou. A cette occasion, on pouvait noter une forte mobilisation des cadres et autorités politico-administratives de la localité qui ne se sont pas fait prier. De la maison du peuple de la commune de Kétou en passant par la grande salle de conférence de la commune de Pobé, tout était plein comme un œuf.. 

 

Au cours de son exposé, le ministre Abimbola n'est pas passé par quatre chemins pour expliquer aux populations les raisons de la cherté de la vie. Pour lui, les raisons de l'augmentation répétée des prix des produits de première nécessité ne sont nullement endogènes. Elles sont plutôt liées à des facteurs exogènes, au nombre desquels on peut citer la pandémie du COVID-19, la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Nigeria, la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les attaques djihadistes dans la sous-région ouest-africaine... Ces crises, a-t-il expliqué ont eu des conséquences néfastes sur le fret avec pour corollaire le renchérissement des prix des produits de grande consommation comme le riz, le blé, le lait, l'huile, les intrants agricoles, le sucre, le gaz, les hydrocarbures, le ciment...

 

Face à cette situation qui risque encore de s'aggraver, le gouvernement du Président Patrice Talon n'est pas resté les bras croisés. C'est du moins ce qu'a dit le Ministre Abimbola. Il a, selon lui, pris diverses mesures hardies au nombre desquelles se trouvent l'exhonération d'impôts et taxes sur tous les produits qui passent par le port de Cotonou, les subventions  accordées sur l'électricité et surtout les intrants agricoles pour booster la production... A ces  mesures s'ajoute l'augmentation du SMIG qui prendra effet à partir du mois de novembre 2022.

 

Pour le ministre Abimbola et son collègue Salimane Karimou, le défi à relever et auquel le gouvernement veut associer tous les Béninois est que les intrants agricoles subventionnés ne passent pas les frontières. Il en est de même pour les produits vivriers du Bénin. Ceci, pour éviter que les efforts consentis par le gouvernement pour soulager les peines des populations  ne soient pas vains.

 

Nécessité de Promouvoir le consommons-local

 

Abondant le même sens que les membres du gouvernement, l’élu de la 21 –me circonscription électoral, Louis G. Vlavovonou puisque c’est de lui qu’il s’agit a appelé l'ensemble des Béninois à un véritable changement de comportements.

« A cette étape de la crise, chaque Béninois où qu'il se trouve doit se demander ce qu'il peut faire pour accompagner le gouvernement », a dit le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour qui, la cherté de la vie doit devenir un challenge collectif qu'il va falloir affronter avec esprit de sacrifice.

 

« Le gouvernement a essayé de faire ce qu'il peut et continue de réfléchir à ce qu'il faut faire. Nous mêmes, nous devons, de notre côté, chercher à faire quelque chose. Le gouvernement ne peut pas trouver toutes les solutions. Nous devons promouvoir le concept du consommons-local. Il faut changer d'habitude alimentaire, d'habitude vestimentaire et autres pour accompagner le gouvernement », a fait savoir le Président Louis Gbèhounou Vlavonou. 

 

A chacune de ces deux étapes, la population s'est massivement mobilisée et a marqué son intérêt pour cette séance de sensibilisation. Les préoccupations qui ont été soulevées par les uns et les autres et auxquelles la délégation gouvernementale a apporté des réponses en disent long.  

Que compte faire le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des béninois si la guerre en Ukraine perdurait puisque c'est elle qui explique en grande partie la cherté de la vie ? Que fait le gouvernement dans le cadre de la réouverture des boutiques témoins qui nous soulageaient au temps jadis dans ces genres de crise ? Pourquoi c'est maintenant que la vie est chère que le prix de l'électricité a augmenté ? Pourquoi le prix du pain est passé de 125 à 150 F malgré les subventions de l'État à l'importation du blé et les exonérations accordées ? Voilà autant de questions qui ont été posées par les intervenants.

On peut le dire. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Car la méthode qui a consisté à aller vers les populations pour leur expliquer les choses de vive voix s'est avérée concluante. 

 

Louis Vlavonou et les députés du Plateau saluent la mobilisation des populations de Sakété, et d’Adja-Ouèrè 

 

 

 

Après Kétou et Pobè, le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU et ses collègues députés du Plateau ont mis cap sur Adja-Ouèrè et Sakété le vendredi 13 mai 2022 aux côtés des ministres Salimane KARIMOU et Jean-Michel ABIMBOLA.

La maison des jeunes d'Adja Ouèrè, première escale de leur tournée grouillait de monde dans la matinée du vendredi 13 mai 2022. Les populations sont sorties massivement pour écouter la délégation gouvernementale.

 

 Dans son mot de bienvenue, le chef de terre, le maire d'Adja Ouèrè Cyrille ADEGBOLA a dit toute sa joie d'accueillir la délégation gouvernementale pour cette mission de sensibilisation qui est en même temps une mission républicaine car elle permet d'informer les populations sur les raisons de la cherté de la vie qui, selon lui, n'est pas récurrente dans sa commune considérée comme un vivier agricole. À son tour, le ministre Salimane KARIMOU a présenté la délégation et a  rappelé l'objectif visé par la tournée. "L'objectif du Gouvernement est d'échanger avec les populations sur ce qui se passe, ce qui se fait et quel est l'accompagnement attendu de chacun car nous sommes tous face à un défi à relever ensemble", a-t-il martelé avant de laisser la parole à son collègue Jean-Michel ABIMBOLA pour passer au scanner les causes de la conjoncture et les mesures prises par le Gouvernement pour atténuer la douleur des populations.  

 

 Selon le ministre de la Culture, depuis plus de deux ans, la pandémie du coronavirus, la fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigéria, la guerre en Ukraine, les attaques terroristes qui sont des causes essentiellement exogènes à la conjoncture ont accéleré la vulnérabilité des populations. Ainsi pour renforcer la résilience des Béninois face à la cherté de la vie, le Gouvernement du président Patrice TALON a pris des mesures hardies en allant des subventions aux exonérations des droits de douane et taxes à tous les produits de grande consommation tels que le riz, la farine de blé, l'huile végétale, le sucre, le gaz...sans oublier  l'électricité, l'eau...Toutes ces mesures ont coûté plus de 80 milliards de fcfa au Gouvernement alors que, a-t-il poursuivi,  la crise s'aggrave de jours en jours. Mais que faire face à la baisse des recettes budgétaires du fait des exonérations et des mesures d'atténuation?,  s'est interrogé le ministre ABIMBOLA. À cette question, les députés ont invité les populations à consommer local pour renforcer leur résilience face à la conjoncture économique. Après Adja Ouèrè, le même exercice a été répété à la maison des jeunes de Sakété où attendaient massivement les

 

Il faut remarquer également aussi que ce soit à Adja Ouèré ou à Sakété, la mobilisation des populations ont fait part de leur satisfaction suite aux explications ainsi que de leurs doléances. Ces doléances ont pour noms l'impraticabilité des voies, la promotion politique de leurs  cadres, la modernisation de l'agriculture, la durabilité des emplois, un regard bienveillant envers les artisans après la revalorisation des salaires, l'exigüité de la voie principale, l'électricité, la valorisation des filières palmier à huile et manioc...

 

    Prenant la parole en tant que député du Plateau, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a dit toute sa joie de voir que les populations sont sorties massivement et ont compris  les explications du Gouvernement. Après le Gouvernement, les députés vont revenir sur le terrain, a-t-il laissé entendre.  

"...Après mon collègue Awaou BISSIRIOU qui a parlé au nom de nous les 5 députés du Plateau, je n'ai plus rien à dire. Je suis venu ici en tant que simple député comme tout le monde. C'est une tournée gouvernementale et c'est une faveur qu'on m'a accordé en me mettant au podium. Je voudrais saisir cette opportunité pour leur dire encore merci. Ce que je retiens des échanges, c'est que les explications du Gouvernement sont comprises par les populations. Il y a eu des apports et des doléances. Au niveau des 5 communes du Plateau, nous allons recueillir toutes les doléances. Et au plan national, un repertoire des doléances sera fait et presenté au Gouvernement qui verra quoi faire compte tenu des priorités et de leur  faisabilité. Après ici, les conseillers et chefs de  quartiers et de village vont relayer les informations vers leur base. Nous allons revenir après ...", a complété l'autorité parlementaire sur une note de satisfaction. La tournée dans le Plateau s'achève le samedi 14 mai 2022 par la commune d'Ifangni. 



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication