Les choses sérieuses, c’est pour Mardi 17 Mai au stade Séyni Kountché de Niamey. Le Bénin est à 90 mn d’une qualification pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations, U20 messieurs, Egypte 2023. Mais ce rêve deviendra réalité si et seulement si les Ecureuils remportent leur demi-finale du Tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de football/ UFOA-B face aux Etalons juniors du Burkina-Faso.
Après 2005 à domicile et 2013 en Algérie, le Bénin joue son destin demain mardi 17 Mai face aux Etalons juniors pour décrocher la qualification pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations, Egypte 2023. Auteurs d’un parcours bien reluisant durant le tournoi de l’UFOA/B, qualificatif pour la prochaine messe de la catégorie, les poulains du sélectionneur Mathias Déguénon n’ont plus que 90 minutes pour parachever la mission. Vainqueurs du Togo et de la Côte-d’Ivoire (1-0), auteurs d’un nul (0-0) face au pays hôte le Niger, les Béninois ont l’obligation de tout donner pour obtenir leur qualification pour le dernier acte du tournoi, la finale.
Certes, la tâche ne sera pas facile surtout que les Burkinabé vont tenter par tous les moyens de conserver leur titre, obtenu il y a un an à Porto-Novo. Cependant le bout du tunnel n’est plus loin pour le Bénin qui a déjà réalisé le plus difficile en match de poule.
Le tournoi emprunte un nouveau virage. L’équipe qui remporte la bataille passe en finale. Aux Béninois de batailler dur pour réaliser le rêve de tout un peuple, la qualification demain.