Favoriser l’éclosion des talents et leur promotion dès leur plus jeune âge. Telle est l’idée qui sous-tend l’organisation de la première édition du challenge scolaire organisé par le comité exécutif de la Fédération béninoise d’athlétisme. S'appuyant sur le programme gouvernemental des classes sportives, la fédération a mis en compétition samedi 14mai 2022, des jeunes élèves de 14-15 ans de tous les départements du Bénin.
Trois sites ont été retenus pour cette première édition du Challenge scolaire de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA). Ouidah, la cité Kpassè pour les départements de l’Atlantique/ Littoral et l’Ouémé/ Plateau. Aplahoué pour le Mono /Couffo et le Zou et les Collines puis Djougou pour l'Atacora/ Donga et le Borgou /Alibori. Sur l'ensemble des trois sites, les athlètes ont rivalisé de talent dans les épreuves comme : Lancer de poids, Saut en longueur, le 100 m, le 1000m et le Relais 4 x 50m mixte. Au terme des différentes épreuves, c'est le Ceg1 Covè qui a remporté la première place à Aplahoué, suivi respectivement du CEG1 Dassa-Zoumè et du CEG Bopa. A Ouidah, la première loge du classement est revenue au CEG 1 Pobè qui a devancé dans l'ordre, le Ceg Tori Agouako et le Ceg2 Abomey-Calavi. Sur le site de Djougou, le Lycée Mathieu Bouké a fini en tête devant le Ceg1 Bassila et le Ceg1 Natitingou.
Déployés sur les différents sites de compétition, les membres de la Direction technique nationale de la Fédération Béninoise d’Athlétisme ont eu l'occasion de détecter les jeunes talents à polir pour préparer le réservoir de la discipline. Il s'agit pour la Direction Technique Nationale d'identifier lors de ces compétitions, les différents talents en observant leur qualité et leurs potentialités athlétiques afin de constituer une base de données. Toute chose pour accompagner les encadreurs sportifs, opérant au niveau des classes sportives de l’Etat afin d’avoir de bons résultats dans le futur. Le programme des classes sportives est un programme du gouvernement béninois inscrit dans le PAG’ ‘’Bénin Révélé’’. Heureux, le représentant de la Dtn à Ouidah, M. Fortuné Ogouchi se réjouit de l’initiative. « Nous avons vu des enfants qui ont des potentialités et qui peuvent pratiquer l’athlétisme s’ils sont suivit et nous pouvons avoir des talents », a-t-il confié.
Signalons que les différents athlètes venus des différents établissements ont été équipés par la Fédération d’Athlétisme de Hong-Kong, partenaire de la Fédération Béninoise d’Athlétisme. Tous les participants, athlètes comme collèges ont reçu chacun une attestation de participation. Les établissements ayant occupé les trois premières places sur chaque site sont quant à eux repartis avec des trophées.