La commission de l'éducation, de la culture, de l'emploi des affaires sociales de l'Assemblée nationale du Bénin présidée par le député Natondé AKÉ, conformément aux dispositions des articles 29 et 120 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale modifié par la résolution 2020-01 du 14 juillet 2020, effectue depuis ce 18 mai et ceux jusqu’au 24 mai 2022 une mission de contrôle de gestion des cantines scolaires des écoles primaires publiques.
Il s’agit là d’une mission de terrain qui s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale
Les députés de la 8è législature sont en mission de contrôle de la gestion des cantines scolaires du 18 au 24 mai 2022. Cette mission de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi, des affaires sociales de l’Assemblée nationale qui a démarré hier mercredi 18 mai 2022 prend en compte six départements notamment la Donga, le Borgou, les Collines, le Zou, le Plateau et l'Ouémé plus précisément les communes de Parakou, N'Dali, Djougou, Copargo, Bassila, Savalou, Glazoué, Djidja, Covê, Za-Kpota, Kétou, Pobè, Sakété, Adja-Ouèrè, Ifangni et Avrankou. Ainsi donc, pendant environ une semaine, les députés de la commission C4 auront à recueillir les informations relatives à la gestion des cantines ; à relever les difficultés liées à la gestion des cantines scolaires ; à apprécier les conditions de préparation des repas ; à sensibiliser les femmes cuisinières sur les bonnes pratiques d'hygiène ; à relever les attentes des bénéficiaires des cantines scolaires. De façon spécifique, la commission entend vérifier la gestion des cantines, les conditions de préparation des repas et écouter les bénéficiaires du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI).
Ce qui permettra à la représentation nationale de disposer des informations réelles relatives sur la gestion des cantines scolaires en vue de faire des recommandations et des suggestions au Gouvernement pour son amélioration, apprend-t-on des mêmes sources.
Il faut signaler que ce n'est pas la première fois que les commissions permanentes de l’Assemblée nationale organisent des missions de contrôle sur le terrain. Ces missions sont régies par les dispositions des articles 29 et 120 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale modifié par la résolution 2020-01 du 14 juillet 2020 qui stipulent que les commissions permanentes assurent l'information de l'Assemblée nationale, pour lui permettre d'exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement.