Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Énergie/ Programme PADSBEE
Le Bénin lance la plate forme formation Réseaux, Transport et Distribution


La plateforme Pédagogique de Formation Réseaux, Transport et Distribution a été inaugurée, mardi 17 mai 2022, dans l’enceinte de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) à Abomey-Calavi.

Dans le cadre du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Énergie Électrique (PADSBEE) dont l’un des volets est de former, sur le territoire béninois, des techniciens dans les métiers de l’énergie, le Ministre d’État chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, et le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, ont procédé, mardi 17 mai 2022, à l’inauguration de la Plateforme Pédagogique de Formation Réseaux, Transport et Distribution. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc près le Bénin S.E.M. Rachid Rguibi, de l’ambassadeur de France près le Bénin Marc VIZY et du PDG de VINCI ENERGIES, Arnaud Grison.

 

 

Ladite plateforme à visée pédagogique est constituée d’une ligne tension 161Kv composée de trois portées et d’une travée transformateur, comprenant des disjoncteurs, sectionneurs, réducteurs de mesures, parafoudre et d’un transformateur de puissance de récupération. 

 Elle sera reliée à un système de contrôle commande complet installé dans une salle de relai avec pour objectif de commander les équipements électriques à distance et assurer la formation sur le contrôle commande numérique de poste. 

Dans son mot de bienvenue, le Directeur du projet Vinci Energies, Jean Philippe Gadenne a laissé entendre que le Bénin a engagé depuis quelques années une belle dynamique pour le développement du secteur de l’énergie. Il en veut pour preuve la création de cette plateforme de formation "Grandeur nature" érigée dans les locaux du CFPP de la CEB à Abomey-Calavi et qui sera portée par de nouveaux modules de formation afin de diversifier et de renforcer l’offre de formation du CFPP, avec un accent particulier sur le volet sécurité. « Elle a pour objectif de former des opérateurs des secteurs d’énergies en s’appuyant sur l’expertise de l’académie de Vinci Energies, et de développer un contenu local en formant des cadres capables de réaliser, de maintenir et d’exploiter les infrastructures d’énergies au Bénin, parce que nous exerçons un métier dangereux, chaque salarié qui vient travailler doit rentrer chez lui en sécurité », a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Gadenne a précisé que la volonté de Vinci Energies est de construire des infrastructures durables maintenues par des hommes et des femmes dotées de grandes compétences. Il a pour finir, rassuré que Vinci Energies sera toujours au côté du Ministère de l’énergie dans son action en faveur de la sécurité.  

Le Président directeur général (PDG) de Vinci Energies, Arnaud Grison, partenaire du projet, a, pour sa part, précisé que la sécurité est au cœur de ses préoccupations tous les jours sur le chantier et que «cette plateforme permet de former l’ensemble des collaborateurs à leur métier en toute sécurité ». Selon lui, « ce sont des métiers pratiques, des métiers concrets ». Il a martelé que « cette formation technique permet à nos collaborateurs d’apprendre, de se former et ensuite pour être performants sur leur chantier et d’intervenir en toute sécurité ». 

Quant au Directeur Général de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) par intérim, Francis Pérani, il pense que l’inauguration de la plateforme de formation est « une étape importante dans notre développement». Il a tenu à indiquer que « la formation, la certification de nos techniciens, c’est vraiment au cœur de développement du secteur ». C’est pour cela qu’il a dit que « grâce aux investissements et au support du gouvernement dans l’ensemble du réseau » que ce « soit le transport, la distribution, la production, il faut que ça soit installé conformément » à sécuriser et à maintenir à long terme. Il a martelé que «pour se faire, on a besoin des techniciens de très haut niveau qualifiés à différents niveaux de compétence». Le Directeur général de la SBEE par intérim est rassuré que «le centre de formation va permettre à nos techniciens de transporteur et de distribution de se qualifier, de se certifier à certains niveaux en fonction du travail qu’ils auront à faire dans les différents chantiers».  

 

Former les hommes et les femmes pour mieux tenir les engagements du Programme de développement socio-économique de nos pays

 

 

 

Pour le ministre Jean Claude Hounsou, la réalisation de la plateforme pédagogique de formation réseaux transport et distribution rentre dans le cadre de la vision commune qui est que « l’école doit rentrer dans l’entreprise et l’entreprise doit rentrer à l’école pour une meilleure prise en compte des compétences pour le développement de notre pays». Pour lui, cette plateforme de formation « renforce le plateau technique de formation et permettra au centre de formation de la Communauté électrique du Bénin d’en servir à la fois le Bénin et le Togo pour enrichir son catalogue de formation ».  

Mais, selon Jean-Claude Hounsou, « à travers l’enrichissement de catalogue de formation, c’est de former les hommes et les femmes pour mieux tenir les engagements du Programme de développement socio-économique de nos pays». Il a fait savoir que ce nouveau type de formation donne la possibilité «à la communauté électrique du Bénin et au Bénin, de se positionner» comme «un centre de référence dans la sous-région ». Il a affirmé que l’ambition du gouvernement béninois, c’est que «tout grand projet désormais dans notre pays soit un tremplin pour la formation et pour le transfert de compétences».

 C’est pour cela qu’il a laissé entendre que cela est «désormais inscrit en lettre d’or dans le Code de l’électricité du Bénin» et qu’avec le contenu local qui implique réellement «la prise en compte de l’environnement dans lequel s’inscrit ses projets, la prise en compte du développement des compétences, la prise en compte du volet social , la prise en compte de la sécurité des biens et des personnes». Pour lui, l’infrastructure inaugurée «est une des réponses à cette ambition».

 

 

 

Procédant au lancement officiel de la plate forme pédagogique de formation réseaux transport et distribution, le ministre d’Etat chargé du développement de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a dans son adresse, salué l’accord entre la France, le Maroc et le Bénin dans le domaine de l’énergie. Il a ensuite félicité la CEB pour le travail abattu au niveau du CFPP abritant désormais un des grands centres de l’Afrique de l’Ouest en la matière. Selon le Ministre d’État chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’éducation béninoise qui s’accentue sur la formation technique et professionnelle

 « Le Wapp est la construction énergétique au sein de la Cedeao et c’est bien que le CFPP ait un centre de formation exemplaire dans le domaine du secteur de l’énergie », a conclu Abdoulaye Bio Tchané.

Il faut rappeler que la plateforme est installée dans l’enceinte de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) à Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique.



Léonel EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication