Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Développement et promotion du basketball béninois
NBA Africa et le Gouvernement scellent un accord de partenariat


Un événement qui fera date dans l’histoire du sport béninois. Le Gouvernement de la République du Bénin à travers le Ministère en charge des sports et la NBA viennent de trouver un accord en vue de développer et promouvoir la balle au panier béninois. C’est à travers une cérémonie sobre qui s’est déroulée Mardi 17 Mai à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangères et la Coopération.

Portée par la ligue nord-américaine, la « NBA Africa » est la nouvelle entité juridique qui gère désormais ses activités sur le continent noir, notamment les futures éditions de la ligue nouvellement créée,  la première directement opérée par la NBA hors du continent nord-américain pour développer la balle orange et optimiser la détection des jeunes talents sur le continent africain. C’est donc pour accompagner le Bénin qui fait d’énormes efforts pour le développement du sport et précisément du basketball, à bénéficier ce gigantesque programme soutenu par d’anciennes stars, comme Joakim Noah, Grant Hill, Dikembe Mutombo, Luol Deng et Junior Bridgeman que NBA Africa et le Gouvernement de la République du Bénin à travers le Ministère des Sports ont scellé un accord de partenariat. Signature et échanges de parapheurs ont marqué la concrétisation de ce programme. Ensemble, le Bénin et NBA Africa vont permettre à de nombreux jeunes béninois de saisir leurs chances pour devenir de grandes stars dans le basketball. Un cadre va être mis en place pour renforcer les capacités des entraineurs,  former les jeunes officiels, détecter et  former les talents. Au nom de la délégation de la NBA Africa qui a effectué le déplacement sur Cotonou, le Directeur Général de NBA Africa, M. Victor Williams a félicité l’Etat béninois pour son engagement à développer le sport, surtout le basketball à travers la construction des terrains de basketball dans les 22 stades nouvellement construits. « C’est un réel plaisir pour l'équipe de la NBA Africa d'être au Bénin et de découvrir les réalisations du Gouvernement béninois en matière de Sports, notamment à l'endroit de la jeunesse », a-t-il introduit avant de remercier le Ministre des Sports, pour l'opportunité offerte. «Nous avons pu constater la vision et l'engagement du Bénin de développer le sport au profit de la jeunesse. Nous sommes prêts au sein de la NBA Africa à encourager toutes les activités dans le domaine du sport, notamment le basket-ball. Nous sommes aussi prêts à travailler avec le Gouvernement du Bénin, voire toutes les parties prenantes », a-t-il promis.

Pour le Ministre des Sports, Oswald Homéky, c’est un grand jour pour le Bénin et son sport puisqu’il vient matérialiser la signature d’un accord de partenariat avec l’une des plus grandes organisations de sports dans le monde, la NBA Africa. « Comme vous le constatez, nous sommes en train de signer un accord avec la plus prestigieuse des Ligues, la NBA. C’est la Ligue qui rassemble plus de 400 joueurs…Ce partenariat va prendre en compte également les jeunes officiels. NBA Academy, c’est un des  plus beaux programmes de formation  et de détection…Nos références ne seront pas les pays de la sous-région. Nous ambitionnons conquérir le monde», a déclaré le ministre Oswald Homéky.

Après avoir réitéré l’engagement du Gouvernement du Président Patrice Talon de faire du sport, un véritable vecteur de développement, le patron des sports a laissé entendre que l’objectif poursuivi par l’Etat béninois est de donner l’opportunité à tous les jeunes béninois passionnés du basketball de croire en leur rêve et de devenir de grands joueurs. L’ambition ajoute-t-il est de voir le Bénin participer bientôt au Basketball Africa League. Ian Mahinmi, basketteur français d’origine béninoise, consultant NBA pour la chaine BeIN Sports était la cheville ouvrière de l’aboutissement de ce projet. Il a affirmé toute sa fierté de contribuer à l’essor du basketball béninois parce qu’il croit que des grands talents, le Bénin en dispose et il faut leur donner la chance de s’éclore. « C’est le sport en général et le basketball en particulier qui sortent gagnants de ce programme. Avec ce projet, le rêve de beaucoup de jeunes deviendra réalité », a fait constater Ismahinl Onifadé, président de la Fédération Béninoise de Basketball lors d’une conférence de presse qui a suivi cette cérémonie de signature d’accord de partenariat.

Outre, Victor WILLIAMS, CEO NBA Africa, Franck TRAORÉ, Chef Département des opérations de basket-ball au sein de NBA Africa et George LAND, Chef du Département des opérations et stratégies, ont aussi apprécié l’initiative à sa juste valeur.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication